Passer au contenu

SNCF va augmenter son offre TGV Ouigo, et améliorer ses trains

Au total, ce sont huit millions de billets supplémentaires qui sont attendus d’ici 2027.

C’est un “vrai tournant dans la grande vitesse française“, s’est félicité il y a peu Alain Krakovitch, le patron de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs. À l’occasion d’une conférence de presse organisée la semaine dernière, Ouigo a de nouveaux objectifs pour développer son offre de TGV low cost en France. Au total, ce sont huit millions de places supplémentaires qui seront ajoutées au service. Les trains connaîtront un changement de design utilitaire, et passeront de 38 à 50 rames sur l’ensemble du territoire d’ici à 2027.

“Notre enjeu est de séduire 33 millions de clients par an, soit 30% de plus qu’en 2023” – Alain Krakovitch, le patron de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs

De nouvelles destinations low cost

D’ici à la fin de l’année 2025, plusieurs nouvelles destinations viendront s’ajouter au catalogue de l’offre Ouigo. Hendaye permettra ainsi de desservir le Pays basque, en passant par les gares de Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Au nord, une nouvelle liaison entre Paris et Lille est également à l’étude, de même qu’un aller-retour quotidien supplémentaire entre Paris et Bordeaux, ainsi que Paris et Rennes. L’ajout de plusieurs trajets entre les villes de provinces est par ailleurs prévu, sans plus de détails pour le moment.

D’ici à trois ans, à l’horizon 2027, le service Ouigo qui propose des billets de TGV non échangeables et non remboursables à des tarifs plus abordables, sera ainsi en mesure de desservir environ 75 gares, contre 60 actuellement. À terme, l’objectif est de représenter 30% de l’offre grande vitesse en 2030, contre 20% aujourd’hui.

Deux voitures dédiées à la détente

En plus de profiter d’un nouveau design, les rames Ouigo vont aussi bénéficier de plusieurs améliorations notables : des prises individuelles seront installées sur chaque siège, et chaque wagon disposera de 16 crochets vélo. Deux voitures “relax” seront aussi entièrement dédiées à la détente. À défaut de voiture-bar, les voyageurs et les voyageuses pourront au moins se dégourdir les jambes. Une option de plus en plus séduisante pour les vacanciers occasionnels par rapport à l’avion ou à la voiture, à condition que les tarifs Ouigo restent aussi attractifs qu’aujourd’hui. L’inflation et la hausse des prix généralisée pourraient bientôt avoir raison du positionnement tarifaire des TGV low cost de la SNCF.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode