Passer au contenu

Recall : la nouvelle fonctionnalité controversée de Microsoft est repoussée

Le public et les spécialistes de la cybersécurité n’ont pas réservé un accueil chaleureux à cet outil qui enregistre scrupuleusement toute l’activité de l’utilisateur, et l’entreprise semble en avoir pris bonne note.

Cette semaine, les premiers PC estampillés Copilot + (le nouveau label de Microsoft réservé à la nouvelle génération d’« ordinateurs IA ») arrivent enfin sur le marché, avec leurs fameux processeurs Snapdragon X… mais sans Recall, la fonctionnalité controversée qui a tant fait jaser depuis sa présentation en mai dernier.

Pour rappel, Recall (ou Rappel sur le marché français) est une espèce de machine à remonter dans le temps dopée à l’IA. Présentée comme l’une des clés de voûte du nouvel écosystème Copilot+, cette fonctionnalité a pour mission de prendre des captures d’écran d’à peu près tout ce qui se passe sur la machine. Elle les met ensuite à disposition dans une grande timeline pour permettre à l’utilisateur d’y revenir plus tard, même après plusieurs mois si besoin. Une sorte de journal intime de l’ordinateur, en somme.

Recall Microsoft
© Microsoft

Un flot de réactions négatives

Microsoft y voit un outil très utile, mais les observateurs semblent avoir eu une lecture très différente de la situation. Immédiatement après la présentation, de nombreux experts ont poussé des cris d’orfraie, expliquant que Recall pourrait rapidement donner lieu à un véritable cataclysme sécuritaire à la moindre brèche de sécurité.

Le grand public a également réagi assez fraîchement, avec de nombreux internautes qui y ont plutôt vu un système de surveillance de masse. Elon Musk, de son côté, a réagi en comparant Recall à un “épisode de Black Mirror“, la célèbre série dystopique de Netflix qui explore les conséquences néfastes des progrès technologiques.

Microsoft a tenté de minimiser ces inquiétudes en insistant sur le fait que Recall est une fonctionnalité exclusivement locale, et que les données ainsi enregistrées ne sont en aucun cas transférées vers ses serveurs ou utilisées pour entraîner un modèle IA. L’entreprise s’est aussi engagée à chiffrer l’intégralité de cette base de données et à en faire une option que l’utilisateur pourrait activer, ou pas, en fonction de ses préférences. Deux lignes de défense indispensables qui, étonnamment, ne semblaient pas faire partie du programme à l’origine. Mais le mal était déjà fait, et devant ce malaise généralisé, Microsoft a choisi de repousser le déploiement de cette fonctionnalité.

Le déploiement repoussé

Par conséquent, elle ne sera pas disponible par défaut sur les nombreux modèles d’ordinateurs Copilot + qui vont commencer à envahir le marché à partir de demain. Seuls les utilisateurs inscrits à Windows Insider, le programme de beta-testing de Microsoft, y auront accès d’ici quelques semaines. Cela permettra à l’entreprise de continuer à travailler sereinement sur la sécurité de son nouveau produit avant la sortie officielle.

Pour l’instant, Microsoft n’a pas indiqué de date précise pour le déploiement sur l’ensemble des appareils compatibles. Et c’est probablement une bonne chose, car Satya Nadella et ses troupes auront intérêt à assurer leurs arrières avant de sauter le pas ; reste à voir comment Recall sera accueilli par le public le moment venu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

Mode