Passer au contenu

Pixar est sauvé ? Vice-Versa 2 est déjà un record

Après une période orageuse, le soleil brille à nouveau pour Pixar ? Vice-Versa 2 est bien parti pour être un succès !

Parmi toutes les émotions humaines, le soulagement est sans aucun doute la plus importante chez Disney et Pixar en ce moment. L’année 2023 a été particulièrement rude pour l’écurie, en prise de vues réelles autant qu’en animation. Si Pixar s’en sortait finalement bien avec Élémentaire, la lampe bondissante a été confinée au rayon de Disney+ bien trop longtemps pour son bien.

La pandémie et la stratégie de Disney concernant la diffusion des films pendant la fermeture des salles ont été fatales à bon nombre de propositions animées. Buzz l’éclair s’est vautré, tandis qu’Alerte Rouge n’a pas eu l’occasion de véritablement montré ce qu’il pouvait accomplir au box-office. Maintenant que ce volet est derrière nous, Vice-Versa 2 devait intervenir comme le sauveur d’une estampille en difficulté. Après tout, le premier volet est un succès mondial…

Son premier week-end d’exploitation aux États-Unis, et sur quelques territoires internationaux, dépasse les espérances de la firme. En deux jours, la suite des aventures des émotions de Riley a rapporté quelque 295 millions de dollars. En Amérique du Nord, il affiche un box-office à hauteur de 155 millions de dollars. C’est une aubaine pour Disney qui s’apprête à lancer la saison estivale. Cette ouverture mondiale permet même à Mickey de s’offrir un nouveau record. Vice-Versa 2 est le meilleur lancement de l’histoire pour un film d’animation selon Disney. Les ventes de billets aux États-Unis lui permettent également de détrôner Dune : Deuxième Partie sur le territoire.

Plus fort que Vice-Versa

La réputation de Vice-Versa permet à son successeur de faire des miracles. Cette suite dépasse ainsi les résultats du premier film, confirmant l’importance de l’imaginaire de Pete Docter pour le studio fondé en 1986. Le directeur créatif a eu raison de s’engager sur la voie d’une suite. En période de crise, Disney se tourne (toutes licences confondues) vers ses mastodontes et a visiblement raison de le faire. Reste que tout n’est pas joué pour cette proposition cinématographique, qui doit faire durer ce succès assez longtemps pour s’illustrer aux plus hautes marches du box-office annuel. Pour rappel, le premier film avait rapporté 858 millions de dollars dans le monde. Le second volet semble bien parti pour taquiner le milliard, les critiques élogieuses devraient être en sa faveur.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il affiche un score de 92% sur l’agrégateur Rotten Tomatoes. Cette certification “fresh” lui permettra certainement de profiter d’un excellent bouche-à-oreille. L’arrivée imminente des vacances scolaires tombe à pic… Pour rappel, le film sera proposé en France dès ce mercredi 19 juin. Vice-Versa 2 retrouve Riley, alors qu’elle entre dans l’adolescence. Fraîchement diplômée, la jeune fille voit une nouvelle émotion s’inviter : l’angoisse… Et elle n’est pas seule.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. On en parle du fait que vous bloquez les commentaires de vos critiques ?
    Vous avez peur de quoi ? Qu’on n’accepte pas les inepties que vous écrivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode