On connaissait le Screeneo U5, un projecteur à focale ultracourte signé Philips qui a rencontré un certain succès : voici venir une version encore plus réduite au poids allégé. Le Screeneo UL5 Smart est vraiment compact avec ses dimensions de 20,6 x 9,4 x 8,6 centimètres, et un poids plume d’un peu plus d’1 kilo. Malgré tout, il est capable d’afficher une image nette et claire allant jusqu’à 120 pouces de diagonale.
Une image plein les murs
Le Screeneo UL5 Smart utilise un ratio de projection de 0,23:1, ce qui permet d’obtenir une image de 120 pouces en plaçant le projecteur à seulement 61 centimètres de la surface de projection. Philips recommande cependant une une distance de 56 centimètres, pour garantir la meilleure qualité d’image possible.
Ce modèle projette dans une définition 1080p et intègre des technologies d’affichage comme l’autofocus piloté par l’IA et le HDR10, bien que sa luminosité maximale soit de 550 lumens. De fait, le projecteur sera plus à l’aise en soirée ou dans des environnements peu éclairés.
Le Screeneo UL5 Smart ne promet pas seulement de projeter des images de qualité, il offre également pas mal de fonctionnalités de connectivité et d’audio. Le projecteur est équipé de haut-parleurs Dolby intégrés, mais il est également possible de connecter des enceintes externes via Bluetooth. Pour ce qui est de la connectivité, le UL5 est doté du Wi-Fi/Bluetooth 4.2 et il fonctionne avec le système d’exploitation LuminOS de Philips, basé sur Android.
L’OS comporte par défaut des applications de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney Plus ou encore YouTube. Pas besoin d’aller les télécharger, il suffit de mettre le bazar en route pour regarder ses contenus préférés.
Au niveau des ports, le UL5 compte un port HDMI 2.1, un USB Type-A et deux ports USB-C, dont l’un autorise le transfert de données et de vidéo. La conception compacte et portable du projecteur est également un atout majeur, même s’il a besoin d’une prise murale pour fonctionner, n’étant pas équipé de batterie intégrée. Cette portabilité, combinée à la possibilité de projeter des images sur toutes sortes de surfaces, y compris des sols ou des bureaux lorsqu’il est positionné verticalement, pourrait bien donner les idées les plus folles au-delà du simple divertissement à la maison.
Philips a choisi de lancer ce nouveau projecteur via une campagne de financement participatif sur Indiegogo, une méthode de plus en plus courante chez les constructeurs. Ce choix permet à la marque de mesurer l’intérêt du public pour un produit de niche avant de le commercialiser à plus grande échelle. Le succès de cette campagne est d’ores et déjà confirmé, puisque Philips a dépassé son objectif de financement de 3.122 % avec encore plusieurs jours restants.
Pour les contributeurs de la campagne, le Screeneo UL5 Smart est proposé au prix de 751 dollars (environ 699 euros), soit 46 % de moins que le prix de vente prévu de 1.396 dollars. Les premières livraisons sont attendues dès le mois prochain, avec une disponibilité élargie prévue pour octobre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce qui est dommage, c’est qu’il faut rajouter 20 % de TVA au prix en Europe, ce qui le met à presque 900 € et le rend moins intéressant d’un coup
550 lumens, ça paraît peu comparé à la concurrence