Passer au contenu

Nikon Z6 III, l’heure de la maturité

C’est l’été et Nikon vient d’annoncer son nouvel hybride de milieu de gamme, le Nikon Z6 III qui a tout d’un grand !

Après les rumeurs de ces derniers jours et le teasing même de la firme nipponne, il est venu le temps de l’officialisation ! Nikon profite donc de l’arrivée de l’été pour officialiser son nouveau Nikon Z6 III, un nouvel hybride de milieu de gamme qui propose désormais toutes les nouveautés du Nikon Z8 mais à un prix bien plus abordable.

Milieu de gamme et philosophie Nikon oblige, le Nikon Z6 III s’adresse aussi bien aux amateurs de photographie qu’à ceux de la vidéo. Le Nikon Z8 vous faisait de l’oeil avec toutes ses nouveautés mais le prix restait quelque peu trop élevé, le Nikon Z6 III devrait vous plaire puisque Nikon le qualifie déjà de révolution du milieu de gamme, oui, rien que cela !

Nikon Z6 III
© Nikon

Le Nikon Z6 III propose ainsi un héritage direct des Z8 et Z9 avec le même processeur EXPEED 7 mais aussi des caractéristiques assez inédites pour un milieu de gamme. On commence déjà par un nouveau capteur qui, pour simplifier grossièrement, n’est autre qu’un capteur empilé mais pas entièrement. Dans la réalité, c’est plus compliqué mais on simplifie. Ce capteur a le mérite d’être 3,5x plus rapide que celui du Z6 II, permet des vitesses jusqu’à 120vps en photo et 240p en vidéo, d’enregistrer en RAW 6K en interne, un AF bien plus rapide et performant et une forte réduction du rolling shutter.

Le viseur, quant à lui, a été revu pour proposer une résolution de 5760k, une luminosité de 4000 nits et surtout proposer le support du DCI-P3 ! Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve également un taux de rafraichissement de 120Hz, ce qui lui confère un confort non négligeable en sport et en animalier. L’Autofocus permet une détection jusqu’à -10 EV, reste performant même en contre-jour et fonctionne sur une plage ISO native 100-64000. On retrouve la détection des humains, des animaux et des véhicules avec un suivi 3D. S’il dispose d’un obturateur mécanique, l’obturateur électronique permet une impressionnante vitesse de 1/16000 sec.

D’ailleurs, en parlant de vitesse, le Nikon Z6 III permet des rafales allant jusqu’à 20fps en RAW, 60fps en JPEG FX 24MP, 120fps en JPEG DX 10MP, le tout avec suivi AF/AE. Le capteur est bien évidemment stabilisé et selon le constructeur japonais, on a une stabilisation sur 5 axes et de 8 STOPS, on retrouve en plus le Focus Point VR du Z f et du VR Lock des Z8 et Z9. Pour la mémoire, on retrouve un port CF Express Type B, compatible XQD et un port SD UHS-II.

Nikon Z6 III
© Nikon

En vidéo, le Nikon Z6 III n’est pas reste et on commence déjà par la stratégie d’ouverture de Nikon qui continue avec ses collaborations avec de nombreuses marques tiers comme SmallRig par exemple. Comme sur le Nikon Z f, on retrouve un écran tactile sur rotule. Et encore une fois, selon Nikon, le Z6 III propose tout ou presque avec du RAW 6K 60p en interne, de la 4K 120p en DX ou 60p en FX et de la 4K UHD suréchantilloné ! Le Nikon Z6 III permet également de faire des ralentis en Full HD à 240p ! On retrouve toutes les fonctions issus de ses prédécesseurs comme le cadre rouge REC, le focus peaking, le waveform, etc. Enfin, en audio, le Nikon Z6 III la joue à fond également avec du PCM Linéaire 48kHz 24 bits, une entrée ligne, ce qui est une première pour un boitier Nikon.

Et pour finir, on notera que le Nikon Z6 III est compatible avec le nouveau service Nikon Imaging Cloud, un service cloud gratuit qui permet des mises à jour du firmware directement dans l’appareil photo, le stockage de photos depuis l’appareil photo vers le cloud ainsi que des dizaines de styles d’images exclusives qui seront disponibles prochainement. Nikon est resté très évasif sur le sujet et on en saura plus ultérieurement.

Nikon Z6 III
© Nikon

Prix et disponibilités

Le Nikon Z6 III sera disponible relativement rapidement puisqu’on parle d’une disponibilité dès ce 25 juin 2024 prochain. Il sera au prix de 2999 euros en boitier nu, Nikon proposera également des kits comme celui avec le 24-70mm F4.

Les caractéristiques du Nikon Z6 III dans les grandes lignes :

  • Capteur CMOS Plein-Format partiellement empilé de 24,5 Mégapixels
  • Sensibilité ISO Native 100-64000 ISO (ext. 50-204800)
  • Vitesse d’obturation max de 1/8000 en mécanique et 1/16000 en électronique
  • Processeur EXPEED 7
  • AF Hybride à détection de phase/de contraste
  • Mode Haute Résolution 96 Mégapixels en RAW
  • Rafale 20fps
  • Stabilisation sur 5 axes allant jusqu’à 8 stops
  • Viseur électronique OLED avec une définition de 5760k points et 4000 dits
  • Ecran orientable de 3″ avec une définition de 2100k points
  • Bluetooth / WiFi
  • 1x CF Express Type B et 1x SD UHS-II
  • Vidéo 6K60p (RAW) et 5,4K/60p (YUV) en interne
  • Vidéo 4K120p en DX
  • Vidéo 4K60p suréchantillonnées à partir du format 6K
  • Ralenti 1080p/240p
  • Entrée micro qui peut servir d’entrée ligne
  • Boitier tropicalisé
  • 760g

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode