Depuis 2018, Sea of Thieves règne en maitre sur les jeux de piraterie. Le titre en monde ouvert qui propose une expérience de simulation jusqu’à présent inégalée dans ce domaine s’est récemment offert une sortie sur PS5 après des années à ne satisfaire que les joueurs Xbox et PC. Si beaucoup s’inquiétaient du fait que l’arrêt de l’exclusivité pouvait avoir des répercussions financières sur le long terme pour Microsoft, il semble que cette sortie ait été un coup marketing du tonnerre.
Sony dévoile aujourd’hui que Sea of Thieves est le jeu le plus téléchargé sur PS5 à l’international pour le mois de mai. Il y avait peu de sorties majeures à concurrencer sur cette période, mais c’est tout de même un honneur pour le jeu de Rare. Le public sur PlayStation a été au rendez-vous, juste après la levée d’ancre de 40 millions de joueurs sur les autres plateformes. Les chiffres actualisés n’ont pas encore été révélés, mais pour être affiché au top 1 des jeux les plus téléchargés sur la console de Sony, il faut au moins quelques centaines de milliers de ventes supplémentaires au compteur.
Dans le monde entier
Le plus beau est que Sea of Thieves met tout le monde d’accord. Alors que le reste du classement est complètement différent de l’Amérique du nord à l’Europe, le titre Xbox est le premier choix pour tous les joueurs. Les Européens partent sur les valeurs sûres GTA 5 et F1 24 pour les deuxièmes et troisièmes places du podium, tandis que les Américains préfèrent leur Madden NFL 24 et Modern Warfare III.
Plus loin dans le classement des jeux les plus téléchargés en mai, on retrouve Grounded, aussi une ancienne exclusivité Xbox qui a débarqué sur PS5. Il s’agit d’un des quatre jeux qui a reçu ce traitement, avec Pentiment et Hi-Fi Rush. Grounded est disponible sur la plateforme depuis le 16 avril, une quinzaine de jours avant Sea of Thieves, mais n’aura pas rencontré le même succès que le jeu de piraterie.
D’autres jeux à venir ?
On ne sait pas quelle sera la prochaine étape pour Xbox, mais la firme ne risque définitivement pas de faire machine arrière sur son ouverture aux consoles concurrentes. Cela lui permet d’engranger de toutes nouvelles sources de revenus, non seulement à l’achat, mais aussi sur le long terme avec les micro transactions et achats de DLC en tout genre. On sait d’ores et déjà que le prochain Call of Duty Black Ops 6 sortira aussi sur toutes les plateformes, comme Microsoft l’a promis lors du rachat d’Activision Blizzard.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
les joueurs PS5 veulent SCUM