Passer au contenu

House of the Dragon saison 2 : pourquoi Rhaenyra et Alicent se détestent ?

Alicent et Rhaenyra reviennent pour une seconde salve d’épisodes dans House of the Dragon. Mais pourquoi les deux femmes se détestent déjà ?

House of the Dragon revient pour une saison 2 dès le 17 juin prochain. La série HBO située dans l’univers de Game of Thrones nous promet de mettre en avant les rivalités au sein de la maison Targaryen, bien avant la naissance de Daenerys. Après la mort du roi Viserys, Alicent, son épouse, et Rhaenyra, sa fille et première-née, se disputent la légitimité au trône. Malgré les deux ans qui séparent la sortie des deux saisons, on se souvient que l’opposition entre les deux femmes est le moteur de la narration.

Au début des premiers épisodes, elles affichaient pourtant leur amitié au grand jour, tandis que certains spectateurs spéculaient sur de possibles sentiments amoureux entre Alicent et Rhaenyra. Pourquoi donc en sont-elles venues à se détester mutuellement, jusqu’à devenir de furieuses antagonistes ?

Regarder House of the Dragon via Prime Video

bandeau spoilers

Les femmes et le pouvoir

La réponse simple serait de dire que les deux femmes se détestent pour le pouvoir. House of the Dragon est une des rares séries qui réussit à mettre deux femmes au premier plan et à ne pas tomber dans une vision seulement masculine du conflit. Pour commencer, Alicent et Rhaenyra représentent deux camps très distincts. Dès la fin de la saison 1, les couleurs sont apposées aux deux maisons (le vert pour Alicent, et le noir pour Rhaenyra) qui s’affronteront pour le trône de fer et la gouvernance des Sept Couronnes. Bien qu’elle ait engendré des Targaryen avec le roi Viserys, Alicent est avant tout une Hightower, fille d’Otto Hightower, un manipulateur avide de pouvoir qui va très vite projeter ses ambitions sur sa fille proche de la régence. La Main du Roi entend tirer profit de la relation entre les deux jeunes femmes.

Alicent Rhaenyra
© HBO

Malgré son amitié extrêmement forte avec Rhaenyra, Alicent n’en reste pas moins le produit de l’éducation de son père, dans un monde régit par le patriarcat. Lorsqu’à l’adolescence elle doit choisir la manière dont va se dérouler le reste de sa vie, cette décision lui est finalement volée par Otto Hightower, qui la pousse dans les bras du roi pour nourrir ses propres desseins.

Naïve et jeune, elle ne voit pas que son libre-arbitre lui est subtilisé, et elle développe un sens des priorités bien différent de la jeune fille qu’elle était auparavant. Tout au long de son éducation, elle est de plus en plus habitée par des idéaux de patriarcat, d’ordre et d’héritage, qui lui confèrent une personnalité traditionnelle dans son rôle de femme, de mère et d’épouse. À la lumière de ces prédisposition, l’on comprend ainsi pourquoi Alicent reproche à Rhaenyra d’avoir bafoué les règles qui régissent la vie sexuelle des femmes, en couchant d’abord avec son garde royal, puis avec son oncle Daemon Targaryen.

C’est précisément à cette même période que Rhaenyra doit aussi décider de son destin. Désabusée par la loi du primogéniture qui exclue les femmes, elle réussit tout de même à faire entendre raison à son père, qui lui donne officiellement le droit d’hériter de la couronne lorsqu’il ne sera plus. Elle voit peu à peu son amie s’éloigner d’elle, puis se rapprocher de la sphère régente via Viserys. Elle n’est cependant pas au courant que c’est Otto Hightower qui tire les ficelles dans l’ombre. C’est à ce moment que l’amitié passe au second plan au profit du projet politique de chacune, et encore plus lorsque ces derniers entrent en conflit.

Alicent Rhaenyra (1)
© HBO

Une histoire de famille

Malgré ses mauvaises intentions à son égard, Alicent ne peut compter que sur son père. La famille devient donc pour elle un refuge, ce qu’elle projette sur ses enfants plus tard et la conduit à ses comportements certes choquants, mais justifiés par la peur d’une mère. Otto parvient à instiller chez elle la peur de voir Rhaenyra s’en prendre à son premier fils, Aegon, afin de l’empêcher d’accéder au trône à sa place.

La mort du roi enfoncera le clou, scellant la haine entre les deux femmes. Sur son lit de mort, Viserys partage une prophétie (le rêve d’Aegon Ier) avec celle qu’il pense être sa fille, lui confiant une dernière fois la légitimité de son prochain règne. C’est malheureusement Alicent qui entend ce message, “tu es l’élue, tu dois le faire”, en interprétant les paroles pour le compte de son propre fils, le prince Aegon II.

Alicent Rhaenyra (3)
© HBO

Cet évènement va tout chambouler. Il n’y a plus de retour en arrière. Elles doivent chacune prendre position pour la guerre à venir, et il est évident que Rhaenyra défendra son statut de premier enfant royal, tandis qu’Alicent tentera de protéger son fils en lui assurant le trône et la puissance qui en découle.

La construction de la série en elle-même peut aussi participer à la confusion sur cette haine grandissante et violente entre les deux personnages. Les ellipses nous épargnent les détails, mais le ressentiment et le manque de communication entre Alicent et Rhaenyra est renforcé avec les années. Ce qui pouvait être au départ une simple divergence d’éducation se transforme en haine des idéaux de l’autre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. « Otto parvient à instiller chez elle la peur de voir Rhaenyra va s’en prendre à son premier fils, Aegon, afin de l’empêcher d’accéder au trône à sa place. »

    Plait-il !

  2. Bonjour

    Étant l’adaptateur et le directeur de doublage français de la saison 1 et actuellement de la saison 2 de la série, je déplore que l’on puisse publier des articles qui expriment le seul point de vue de l’auteur de l’article qui se sent investi de la mission divine de tout expliquer au pauvre spectateur qui sans cela n’aurait dans nul doute rien compris.
    Merci de laisser au public sa liberté de pensée en ne lui imposant pas votre propre vision.
    Artistiquement vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode