Passer au contenu

Cette petite commune vit l’enfer de Waze

Châlons-du-Maine, une commune tranquille située près de Laval, est confrontée à un afflux massif de véhicules en raison de travaux sur une route départementale voisine. Les habitants, désemparés et en colère, subissent les nuisances et les dégâts causés par cette situation.

Depuis le début des travaux de réfection de la route départementale 962 (ancienne RN162) entre Louverné et Martigné-sur-Mayenne, la petite commune de Châlons-du-Maine est devenue un point de passage privilégié pour les automobilistes et les camionneurs cherchant à éviter la déviation officielle, comme le rapporte Ouest France. Les applications de navigation comme Waze, Google Maps et Apple Plans redirigent les véhicules par la route de la Croix Blanche, une petite voie communale inadaptée à un tel trafic.

Les habitants n’en peuvent plus

Selon le maire de la commune, Loïc Broussey, la circulation sur cette route a été multipliée par dix. « Avant, j’avais une route en bon état… », se désole-t-il. Le choix est vite fait pour les automobilistes : gagner vingt minutes en prenant cette voie au lieu de la déviation officielle par Montsûrs. Cependant, cette affluence a eu des conséquences dramatiques pour l’infrastructure routière et la sécurité des habitants.

Les conséquences de ce trafic démesuré sont visibles partout le long de la route de la Croix Blanche. En une semaine seulement, la voie a été sévèrement endommagée, avec des trous béants sur les bas-côtés. « En l’espace d’une heure, une bonne centaine de véhicules a emprunté la route de la Croix-Blanche », explique Loïc Broussey, soulignant l’impossibilité pour deux poids lourds de se croiser sur cette petite route.

Face à la situation, le maire a fait appel à un huissier de justice pour constater les dégâts. Quatre camions ont déjà fini dans le fossé, faute de place pour se croiser. Les riverains qui vivent depuis plus des années en bordure de cette route, sont plongés dans un calvaire quotidien, entre klaxons et voitures qui filent à toute allure.

Le bruit et les nuisances ne sont pas les seuls problèmes. Les habitants évoquent aussi une circulation incessante dès 4 heures du matin. Quant aux conducteurs, notamment de poids lourds, les réponses sont souvent les mêmes : Waze les fait passer par là, point barre.

La situation de Châlons-du-Maine n’est pas unique en France. D’autres communes, confrontées à des afflux similaires, ont pris des mesures drastiques pour réguler le trafic apporté par les applications de navigation. Par exemple, à Valence, des barrières sont abaissées aux heures de pointe pour empêcher les automobilistes de passer par des raccourcis inadaptés. Des villes comme Lieusaint et Bègles ont installé des feux tricolores et modifié les plans de circulation pour dissuader le trafic de transit.

Pour Châlons-du-Maine, des solutions similaires pourraient être envisagées pour préserver la tranquillité et la sécurité des habitants. La mise en place de restrictions d’accès, la modification des itinéraires proposés par les applications de navigation, et des aménagements de sécurité sur la route de la Croix Blanche pourraient aider à soulager cette petite commune de l’énorme pression routière qu’elle subit actuellement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Ouest France

Mode