Passer au contenu

Nokia a passé le premier coup de fil 3D

Nokia a réalisé le premier appel audio et vidéo en utilisant une technologie de son spatial 3D ! L’annonce faite cette semaine révèle que cette prouesse a été rendue possible grâce à l’utilisation d’un nouveau codec qui fait partie de la future mise à jour 5G Advanced : il permet une expérience d’écoute où le son est perçu de manière spatiale, comme si l’interlocuteur était juste à côté.

Les appels passés sur le réseau cellulaire classique n’ont rien de transcendant : c’est plat et sans relief. La nouvelle technologie testée par Nokia transforme l’expérience en profondeur. Après avoir passé son coup de fil en 3D, Pekka Lundmark, le patron du groupe, ne tarit pas d’éloges : « cette technologie audio révolutionnaire vous transporte dans l’environnement de l’interlocuteur, créant une expérience d’écoute spatiale nettement améliorée pour les appels vocaux et vidéo, offrant des avantages significatifs pour les applications d’entreprise et industrielles ».

La 5G Advanced attendue de pied ferme

Le codec IVAS (Immersive Video and Audio Services) se distingue par sa capacité à transformer l’audio monophonique traditionnel des coups de fil sur le réseau cellulaire en une expérience immersive, où les sons semblent provenir de différentes directions. Cette technologie est déjà utilisée par des plateformes comme Apple Music, Netflix ou encore Disney+ qui offrent ce type d’expérience audio plus réaliste sur des appareils compatibles.

Selon Jenni Lukander, présidente de Nokia, cette technologie devient désormais un standard, ce qui va permettre son intégration dans la grande majorité des smartphones équipés d’au moins deux microphones.

Le codec supporte l’audio stéréo et binaural, ce qui est essentiel pour la création de ce son en 3D. L’expérimentation de Nokia, menée lors d’un appel vidéo sur le réseau cellulaire entre le PDG de l’entreprise et l’ambassadeur finlandais des nouvelles technologies, montre la voie pour le futur des appels vocaux. Ce test préfigure ce que pourrait être la norme sur les réseaux cellulaires dans quelques années.

L’implémentation de l’IVAS dans les réseaux mobiles est prévue dans le cadre du standard 5G-Advanced, aussi appelé 5.5G, qui pourrait être lancé dès cette année. La spécification devrait être finalisée d’ici fin 2025, et elle garantit une interopérabilité entre les opérateurs, les fabricants de puces et les fabricants d’appareils.

Outre les téléphones, cette technologie pourrait s’intégrer dans les applications de réalité augmentée et de VR. Malheureusement, le grand public devra attendre encore un peu avant d’en profiter, car le déploiement de la 5G Advanced va prendre un certain temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Nokia

2 commentaires
  1. Comment attirer un maximum de vues sur un article potentiellement plat ? “Premier appel en 3D”, ah non pardon, on parlait du son mais il ne fallait pas le préciser dans le titre sinon ça n’aurait pas été assez putaclic. Non mais sans déconner, vous assez une limite de caractères sur votre propre site ou quoi ?!?

  2. IVAS is not a Nokia technology. Any journalist able to use Google search would know it. This article is not a scientific article at all, it is an advertising by Nokia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode