Avec une Russie belliqueuse qui mène une guerre sans merci à l’Ukraine, les pays européens se doivent de renforcer leur défense. Et cela passe par l’investissement de l’OTAN dans des technologies de terrain, d’où ce versement du Fonds d’Innovation de l’organisation (NIF) à ARX Robotics.
Des robots sur le champ de bataille
Cette startup fondée en 2021 par des anciens soldats de l’armée allemande, a levé 9 millions d’euros. Ce financement marque la deuxième annonce de soutien du NIF, qui avait déjà investi dans la startup britannique iCOMAT, spécialisée dans les matériaux composites légers et résistants pour les véhicules aériens et terrestres.
Le NIF est un fonds de capital-risque indépendant doté d’un budget d’un milliard d’euros ; il est soutenu par 24 des 32 membres de l’OTAN. Son objet est d’investir dans les jeunes pousses de science et d’ingénierie de pointe pour renforcer la défense et la sécurité des nations de l’alliance. « Nous sommes honorés de soutenir ARX et de les aider à accroître leur production à travers l’Europe », a déclaré Chris O’Connor du NIF.
Les nouveaux véhicules autonomes développés par ARX Robotics appartiennent à la ligne GEREON, une gamme modulaire conçue pour répondre à toutes sortes de besoins sur le champ de bataille. Ces véhicules existent en quatre tailles différentes, le plus grand pouvant transporter jusqu’à 500 kg et servir de transporteur de drones ou d’unité de secours médical. D’autres unités sont lourdement blindées et destinées aux exercices de formation et de simulation, tandis que les plus petites sont parfaites pour transporter des capteurs délicats utilisés pour la surveillance.
« Les armées des démocraties occidentales ne sont pas prêtes pour la guerre robotique, » explique Marc Wietfeld, PDG et co-fondateur d’ARX Robotics. « Pour améliorer significativement les capacités de nos forces armées et agir comme un multiplicateur de force, une masse critique interconnectée de systèmes terrestres autonomes sans pilote est nécessaire », ajoute-t-il. « Ces systèmes doivent être simples à fabriquer de manière décentralisée et déployables en masse critique ».
Les véhicules GEREON, en plus de leur robustesse, offrent une grande flexibilité grâce à leur conception modulaire. Leurs fonctionnalités peuvent être ajustées en fonction du terrain. Les machines ont déjà été testées et déployées par plusieurs armées à travers l’Europe, notamment en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Ukraine.
ARX Robotics s’engage aussi dans la souveraineté technologique européenne : la production des systèmes, le développement des systèmes logiciel et la conception du matériel seront majoritairement réalisés sur le sol européen.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
‘Russie belliqueuse’ encore un abruti de “journaliste” qui croit encore que l’Otan c’est paix, amour et fraternité et que les méchants russes ont attaqué l’Ukraine sans provocation. Ca aurait été beaucoup mieux si les journaleux se tenaient a leur metier, c.a.d les nouvelles technologie et laisser la géopolitique de côté
Toujours les mêmes commentaires de la part des pro-russes !
Le coté belliqueux de la Russie ne sont plus à prouver depuis de nombreuses années.
Que dire du comportement de l’otan, États-Unis en tête…
Guerre économique, bombardements de civils, coup d’état, corruption massive…
Il n’y a pas que le nombre de missiles tirés pour juger de la violence commise à l’égard d’autres pays.
la russie reste un charmant pays totalitaire, où les opposants son tués, où il n’y a aucune liberté, qui, au lieu de se développer, baigne dans la corruption d’état ou clanique et qui ne sait que faire la guerre pour de nouveaux territoires, qui lance de la désinformation, voire de la guerre informationnelle, à travers des usines à trolls ou des individus comme vous…