Passer au contenu

Comment regarder les JO en ultra haute définition sur la TNT ?

À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, TDF poursuit l’extension de l’ultra haute définition sur la TNT. Une avancée technologique qui permettra à plus de 35 millions de Français de profiter d’une qualité d’image exceptionnelle pour suivre l’événement sportif !

Le déploiement de l’ultra haute définition (UHD) sur la TNT se poursuit à un rythme soutenu. Depuis le début de l’année, TDF a entrepris une série de lancements pour améliorer la qualité d’image accessible via ce mode de réception gratuit.

France 3 va aussi s’y mettre

Cette semaine a marqué le début de la sixième phase de ce déploiement, comme le rappelle AlloForfait. Il couvre près de 3,5 millions de personnes réparties dans les régions du Centre-Val de Loire, de Bourgogne-Franche-Comté, du Grand-Est, de Bretagne, de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Grâce à cette phase, plus de 35 millions de Français, soit 52 % de la population, peuvent désormais recevoir France 2 en UHD via la TNT. Ce déploiement est particulièrement important, sachant que les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet.

TDF a mis en service 27 nouveaux émetteurs qui viennent s’ajouter à ceux installés lors des cinq premières phases, qui avaient déjà permis de couvrir partiellement de nombreuses régions, dont l’Ile-de-France, les Pays de la Loire, la Normandie, et plusieurs collectivités d’Outre-mer.

L’objectif de TDF est clair : d’ici le mois de juillet, l’UHD devrait couvrir près de 70 % de la population pour profiter dans les meilleures conditions des retransmissions des exploits sportifs estivaux. France 3 suivra également la tendance, avec une diffusion en UHD prévue du 10 juillet au 10 septembre 2024. La chaîne sera accessible sur le canal 53 en métropole et sur le canal 23 en Outre-mer.

Pour profiter de France 2 en UHD, les téléspectateurs doivent se rendre sur le canal 52 en métropole et le canal 22 en Outre-mer. Il est cependant impératif de se trouver dans une zone de diffusion compatible et d’avoir un téléviseur compatible avec les normes DVB-T2, HEVC, UHD 4K et HDR 10. En cas de besoin, une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur le téléviseur permettra de détecter et d’installer les chaînes UHD.

Pour vérifier la compatibilité de leur installation, les téléspectateurs peuvent utiliser l’application « Ma TNT » de TDF. Les résidents en logements collectifs doivent s’assurer que l’installation collective est correctement configurée pour recevoir les nouveaux canaux UHD de la TNT.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront un événement inoubliable dans l’histoire de la télévision française », se réjouit la présidente-directrice générale de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci. « Ils sont l’occasion de franchir un nouveau cap pour nos moyens de production et de diffusion, en proposant une expérience en Ultra Haute Définition de nos contenus à tous les publics et sur tous les écrans ». La dirigeante rappelle que la TNT reste le seul moyen d’accès à la télévision « pour près de 20 % des Français : avec cette évolution, France Télévisions fait le pari de sa modernisation et donc de son avenir. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Un article sur comment éviter tout ce qui se rapproche de près comme de loin des JO serait probablement plus utile !

  2. la 52, la 53 et la 56 en UHD TNT pour moi, c’est déjà en place dans les BDR.
    Différence : … euh… pas vraiment de quoi m’assommer de joie au plafond.

Les commentaires sont fermés.

Mode