Le portefeuille va en prendre un coup sur la caboche à partir du 1er juillet. La Commission de régulation de l’Énergie (CRE), par la voix de sa présidente Emmanuelle Wargon, a en effet annoncé une augmentation de 11,7 % de la facture de gaz par rapport au mois de juin.
Des coûts en hausse pour le gaz
Cette hausse portera le prix moyen du mégawattheure à 129,2 euros TTC, soit une augmentation de 13,50 euros par rapport au mois précédent. Elle est le résultat de plusieurs facteurs, dont un rebond des cours du gaz sur le marché et une hausse des tarifs de distribution du gaz par GRDF.
Petite consolation : même si les prix sont en hausse, ce qui ne fait plaisir à personne, ils restent inférieurs de 3,5 % au niveau de janvier 2024, où le prix moyen était de 133,9 euros/MWh. Cela montre une stabilisation relative après les fortes fluctuations des précédents mois. Emmanuelle Wargon rappelle que cette hausse suit une série de diminutions successives observées récemment.
Cette augmentation des prix du gaz intervient à un moment où la France, comme d’autres pays européens, cherche à optimiser la gestion de son réseau de distribution de gaz, notamment grâce à l’intégration croissante du biogaz. Cette gestion devient de plus en plus coûteuse, surtout avec une baisse générale de la consommation de gaz de 20 % entre 2021 et 2023, et une diminution du nombre d’abonnés. En conséquence, les coûts de distribution, qui représentent environ un tiers de la facture, sont répartis sur une base de consommation en baisse. Mécaniquement, le tarif unitaire est plus élevé.
La CRE justifie cette hausse par la nécessité de maintenir et d’entretenir le réseau de distribution pour garantir la sécurité et l’efficacité énergétique. Cette politique s’aligne sur des décisions prises en février, qui prévoyaient la revalorisation du tarif d’acheminement pour les quatre prochaines années.
Malgré cette augmentation, la CRE souligne que les fournisseurs restent libres de fixer leurs tarifs. Cela signifie que les consommateurs pourront voir des variations dans la manière dont cette hausse sera répercutée sur leurs factures. Les offres indexées sur le prix repère de la Commission verront très probablement cette hausse se refléter intégralement, alors que les contrats à prix fixe pourraient ne pas être affectés immédiatement. À vos factures, et à vous de voir ce qui est le plus intéressant pour le budget.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
macron avais pas dit qu’on devais sortir des tarif baser sur le gaz étant donner qu’on est en nucléaire, bizarre encore une promesse non tenu.
l’Allemagne demande un report pour les voitures électrique, il ont ce report très facilement par contre quand c’est la France qui demande un truc (désolé vous pouvez pas), est ce que le gouvernement la demander je suis sur que non.
en même temps il avais dit a tout le monde avant son deuxième mandat qu’il aller mettre a 65 ans la retraite et une majorité a voter pour lui, alors en France tout le monde rêve de travailler jusqu’à 65 ans ou il sont trop abruti et vote le premier venu qui passe sur TF1, ou les élections sont truquer, très bonne question non ?
Non
Les elections truqués ça c’est du complotisme LFI.
Comme quoi chacun des bords à ses complots.^^
Il est regrettable que des individus comme celui-ci, qui plus est, un raciste, ressentent le besoin de commenter chaque article sans reporter de contribution constructive à l’article.
Il est regrettable que des individus comme celui-ci, qui plus est, un raciste, ressentent le besoin de commenter chaque article sans reporter de contribution constructive à l’article.
c’est terrible : on se fait plumer quasiment tous les mois !
les politicards véreux nous ont enfoncé dans la mouise!
on a fait confiance à certains et cette Europe nous détruit…
Lemaire a dit ”nous allons mettre à genoux la Russie”, on voit le résultat,
Macron et Lemaire, ”pas de hausses d’impôts et de taxes pendant le mendat”, on connait la suite (carburants, fonciers, inflation, dettes, énergies, médicaments, alimentation..), des dépenses de ouf dans une centrale d’épuration de la Seine, dans les JO, dans les people pour se faire mousser auprès de jeunes, des events prestigieux pour recevoir les pays étrangers, la course à l’armement dans l’industrie française afin que tout les milliards d’aides à l’UKR n’aillent aux USA.
Macron fait en sorte que les jeunes puissent conduire et voter, on voit le résultat avec les réseaux sociaux, les influenceurs et sportifs millionnaires qui sont mandatés pour les formater.
il va l’avoir sa crise pendant les JO, le président Macron