Passer au contenu

Snapdragon X Elite : MediaTek serait prêt à lancer une puce pour Windows

Le rival de Qualcomm dans les smartphones Android s’intéresserait aussi un marché du PC. MediaTek développerait une puce capable de rivaliser avec les Snapdragon X Elite et Plus.

Face à AMD et Intel, Qualcomm mène la charge pour offrir une nouvelle vague d’ordinateurs portables Windows alimentés par des puces ARM. Le fabricant de puces, connu notamment pour ses SoC dans les smartphones Android, est pour l’heure le seul à mener la charge. Une situation profitable pour Qualcomm qui profite du soutien de Microsoft et des principaux constructeurs qui se ruent sur ses nouvelles puces Snapdragon X Elite et Plus. La situation est telle qu’elle pourrait redistribuer les cartes dans le domaine des PC portables sous Windows, quelques années après l’apparition des puces Apple Silicon dans les Mac (et iPad).

Le regain d’intérêt pour Windows on ARM et les PC Copilot+ ne laisse pas de marbre un autre spécialiste des puces. Selon les informations de Reuters, le géant taïwanais MediaTek est en train de développer pour les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows. La puce arriverait « à la fin de l’année prochaine », après la fin de l’accord d’exclusivité entre Qualcomm et Microsoft. Cette rumeur d’un intérêt de MediaTek pour l’univers du PC après des bruits de couloirs évoquant une collaboration avec Nvidia autour d’une puce dotée d’un GPU des géants verts.

Prendre la vague des PC dopés à l’IA, l’objectif de MediaTek

Pour l’heure, nul ne sait si Microsoft a approuvé la puce de MediaTek pour le programme Copilot+. Pour entrer dans cette catégorie, le processeur doit être capable d’effectuer plus de 40 TOPS (plus de 40 000 milliards d’opérations par seconde). L’autonomie de la machine doit dépasser une journée et le PC doit accéder aux modèles d’IA les plus avancés. Au moment de sa sortie, on peut toutefois imaginer que MediaTek cherchera à obtenir l’approbation de Microsoft. Les efforts du fabricant seraient d’ailleurs une bonne nouvelle pour la firme de Redmond qui cherche à promouvoir Windows on ARM, au point de compliquer la tâche d’Intel ou AMD.

Dans le cadre du Computex 2024, le PDG de ARM a évoqué les grandes ambitions de sa société pour le marché du PC. Selon René Hass, ARM peut capturer plus de 50 % du marché des ordinateurs sous Windows d’ici à cinq ans. « La part de marché d’Arm dans Windows – je pense vraiment qu’au cours des cinq prochaines années, elle pourrait être supérieure à 50 % », a-t-il expliqué à Reuters dans une interview. Une ambition que partage Cristiano Amon, puisque le PDG de Qualcomm explique que les puces Snapdragon pourraient capter entre 40 et 60 % des ventes de PC d’ici à trois ans. Une chose est sûre, le secteur s’apprête à connaître de nombreuses évolutions et la démocratisation des technologies de l’IA pouse à l’optimisme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode