Depuis quelque temps, la licence Call of Duty est en perdition, avec des opus qui se suivent et qui ont du mal à satisfaire les joueurs. Ainsi, l’arrivée de Black Ops 6 aura la lourde tâche de redorer le blason de la licence et parvenir à redresser la barre.
Annoncé en amont du Summer Game Fest, le nouveau jeu Call of Duty a eu le droit à une grosse présentation et mise en avant lors du Xbox Games Showcase ce weekend à Los Angeles. De notre côté, nous avons pu nous entretenir avec les équipes de développement pendant une demi-heure pour en apprendre plus sur le jeu et ses ambitions. Et pour faire court, Call of Duty : Black Ops 6 s’annonce comme l’opus le plus complet et le plus impressionnant de la licence.
Call of Duty Black Ops 6 : retour au sommet ?
Si la licence faisait l’unanimité sur les deux précédentes générations et que Modern Warfare était considéré comme le jeu ultime par les fans, l’époque est révolue. La licence est en difficulté et Modern Warfare III a déçu aussi bien les fans que la presse.
Ces dernières années, les équipes de Treyarch avec Black Ops sont les seules à être parvenues à trouver grâce aux yeux des joueurs, avec un très bon Black Ops Cold War en 2020. Le jeu nous plongeait alors en 1981 entre Black Ops et Black Ops 2 où nous étions la poursuite de l’agent soviétique Perseus, dont l’objectif est de changer le cours du conflit et l’équilibre des puissances. Call of Duty Black Ops 6 se déroulera quant à lui en 1991, seulement deux ans après Black Ops 2. L’occasion de retrouver l’agent de la CIA Russel Adler ainsi que Frank Woods, l’un des personnages centraux de la série.
Ce Black Ops 6 nous plonge dans futur alternatif, où les soldats américains vont devoir s’allier avec leurs anciens ennemis pour résoudre un nouveau conflit. Un mystérieux agent répondant au pseudonyme de Pantheon aurait infiltré les plus hautes sphères du gouvernement. C’est toute la démocratie américaine qui pourrait être menacée. Le temps est donc compté. Pour les équipes de Treyrach, cette nouvelle fiction est surtout l’occasion de mettre sur pied un thriller d’action et d’infiltration qui repousse les limites de tout ce que l’on a pu voir à ce jour dans la licence Call of Duty.
Un gameplay revu et corrigé
Call of Duty Black Ops 6 devrait ainsi proposer de belles nouveautés, surtout au niveau du gameplay. Car oui, désormais vous allez pouvoir sauter et plonger à la manière d’un Max Payne. Ce nouveau système nommé « omnimouvement » aura pour effet de dynamiser les affrontement armés, et d’apporter plus de réalismes dans les mouvements et les animations. En plus des plongeons, ce nouveau système permet d’avoir des courses plus réalistes, de revoir l’ensemble des animations, améliorer les glissades et bien plus encore. Avec ce nouvel opus de Black Ops, les équipes de Treyrach ont vraiment voulu redéfinir le gameplay des jeux de tirs à la première personne afin que les joueurs ne soient plus limités à courir, sprinter, sauter et glisser.
Il sera ainsi possible de glisser et plonger dans toutes les directions possibles avec Black Ops 6, avec des animations en 360° qui vont s’adapter à tous vos mouvements. Il sera également possible de ramper pour améliorer votre furtivité. Toujours dans les nouveautés, lorsque vous serez au sol, vous allez pouvoir rouler sur vous-même afin de vous déplacer sur la droite ou la gauche. Les déplacements gagnent clairement en réalisme et en efficacité, vous permettant d’être beaucoup plus libre et d’avoir accès à énormément de mouvements possibles comme le fait de pouvoir sauter d’une fenêtre, puis se retourner et envoyer une grenade derrière nous pour faire exploser l’étage où l’on était. Clairement, cela s’annonce assez incroyable.
Toujours pour gagner en réalisme, lorsque vous approchez d’un coin de mur, le regard et l’arme de votre personnage vont se pencher automatiquement sans même avoir besoin de vous coller au mur.
Lorsque vous allez tirer sur vos ennemis, vous allez pouvoir faire encore plus de dégâts grâce à neuf zones du corps qui peuvent désormais être touchées, provoquant ainsi des réactions différentes de la part de vos victimes. Et d’ailleurs, le corps de vos ennemis n’est pas la seule chose qui a été grandement travaillée par Treyrach, puisque , vous allez avoir encore plus d’interaction avec le décor. Vous n’aurez plus besoin de vous approcher d’une porte pour que cette dernière s’ouvre. Si vous tirez sur cette dernière à distance, elle s’ouvrira immédiatement en vous permettant de gagner du temps.
Sur la partie graphique et technique, là encore, on monte d’un cran avec un jeu qui se montre toujours aussi impressionnant. Sur cette partie, c’est la seule chose que l’on ne pouvait pas reprocher aux Call of Duty. Une nouvelle fois, avec Black Ops 6, nous sommes sur des choses assez impressionnantes visuellement. Nous avons encore une fois un rendu photoréaliste avec des environnements qui fourmillent de détails.
En fin d’entretien, nous avons pu aborder brièvement la partie multijoueur. Bien entendu, ce sera le grand retour du mode Zombie avec deux maps dédiées en manche par manche. Mais plus largement, le multijoueur de Black Ops 6 proposer pas moins de 10 prestiges de 55 niveaux puis de 1000 niveaux supplémentaires. Dès le lancement du jeu, vous aurez accès à 16 maps multijoueurs, avec 12 nouvelles armes encore jamais vues.
L’ensemble des mouvements omnidirectionnels que nous avons cités plus haut seront accessibles lors d’une partie en ligne. Le multijoueur de Black Ops 6 proposera le retour du mode studio, un menu vertical simple, le retour du Gunsmith. Une bêta sera disponible cet été sur tous les supports.
Cela s’annonce donc très bon pour ce Call of Duty Black Ops 6, qui semble rectifier les erreurs du passé (autant sur la partie solo, qu’online) avec une très bonne dose de nouveautés qui pourraient, pour le coup, apporter un sérieux coup de jeune au gameplay. Pour cela, il faudra attendre d’avoir le jeu final entre les mains. Sa sortie est attendue pour le 25 octobre 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC, mais également sur PS4 et Xbox One.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.