Selon Interesting Engineering, le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d’inaugurer l’Unmanned Systems Force (USF), une toute nouvelle branche de l’armée exclusivement dédiée aux drones dont la création a été annoncée pour la première fois en février dernier.
Depuis le début de l’invasion russe, les forces armées ukrainiennes ont placé ces petits engins au cœur de leur stratégie opérationnelle. Cette initiative, motivée par les effectifs et les moyens relativement limités de l’Ukraine par rapport à ceux du contingent russe, a commencé avec des drones commerciaux standard. Ils ont été suivis par des drones de type FPV, qui permettent au pilote de contrôler son engin à la première personne comme s’il était installé à bord. Plus récemment, l’état-major ukrainien a aussi investi dans le développement de nombreux drones spécialisés, capables d’opérer dans les airs, sur terre ou en mer.
En plus de contribuer activement à la reconnaissance du terrain, ils ont détruit un nombre ahurissant de véhicules russes et d’infrastructures stratégiques comme des raffineries — le tout pour une somme modique par rapport aux alternatives traditionnelles, et en évitant de devoir envoyer des humains en première ligne comme l’a notoirement fait l’armée de Poutine.
Cette recette a si bien fonctionné qu’en décembre dernier, Zelensky avait affiché son intention de produire un million de drones supplémentaires au cours de l’année 2024. Un objectif qui illustre bien le grand changement de paradigme qui est en train de s’opérer au sein des forces armées, qui se détournent progressivement des stratégies traditionnelles et s’appuient de plus en plus sur ces nouvelles technologies.
« Préparer pour la guerre du futur »
Vadym Sukharevskyi, le nouveau commandant de cette nouvelle branche de l’armée, estime que l’entrée en service de l’USF est un nouveau pas dans cette direction. « En créant l’USF, nous commençons à nous préparer pour la guerre du futur », a-t-il déclaré.
Une démarche qui est loin d’être limitée à l’Ukraine. Car même si les autres grandes puissances militaires de la planète n’ont pas encore créé de division de ce genre, on constate effectivement que les appareils sans équipage jouent un rôle de plus en plus important. Les États-Unis, par exemple, continuent d’améliorer leurs fameux drones de combat XXL, capables de frapper une cible stratégique avec une flexibilité et une précision redoutable sans qu’aucun humain n’ait à s’en approcher.
Cet effort est d’ailleurs en train de passer à la vitesse supérieure. En novembre 2023, le Pentagone américain a dévoilé un programme baptisé Replicator. Son objectif : développer une chaîne logistique capable de produire de très grandes quantités de drones de combat autonomes en un temps record. Et plus largement, nous sommes en train d’assister à une transition globale vers des appareils entièrement autonomes. En avril dernier, l’US Air Force a révélé qu’elle avait organisé le premier combat aérien entre un humain et un chasseur piloté entièrement par un système basé sur une intelligence artificielle.
“La guerre ne change jamais”, comme le dit si bien le slogan de la célèbre franchise Fallout. Mais les moyens, en revanche, évoluent très rapidement; d’un point de vue strictement technologique, il sera donc très intéressant de suivre toutes ces innovations… en espérant toutefois qu’elles n’auront pas de raison d’être utilisées sur le terrain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.