Passer au contenu

La Switch est la dernière console à perdre cette fonctionnalité

Après les PlayStation et les Xbox, la console de Nintendo s’affranchit à son tour d’une option de partage prisée des joueurs.

Si vous avez pour habitude de partager vos exploits vidéoludiques sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué l’impact de la nouvelle mise à jour Nintendo Switch. Depuis le 10 juin dernier, la console n’est plus capable de communiquer avec X (anciennement Twitter) afin de faciliter la publication de captures d’écrans ou retrouver des contacts en jeu. La suppression de cette fonctionnalité apparaît d’ailleurs comme la seule modification appliquée par le patch 18.1.0 de la console, outre les habituelles améliorations de stabilité que promettent chaque mise à jour. Voici ce que l’on peut lire dans la note détaillée partagée par la firme de Kyoto :

  • Les modifications suivantes ont été apportées afin d’interrompre l’intégration de X (anciennement Twitter) :
    • L’option permettant de publier sur X (anciennement Twitter) une capture d’écran depuis l’album du menu HOME a été retirée.
    • Il n’est plus possible de publier des captures d’écran de Super Smash Bros. Ultimate depuis l’album du menu HOME dans le service “Smash World” de l’application pour smartphone Nintendo Switch Online.
    • L’option permettant d’associer un compte X (anciennement Twitter) depuis Paramètres de la console > Paramètres de l’utilisateur > Paramètres de publication sur les réseaux sociaux a été retirée.
  • L’option permettant d’associer des comptes de réseaux sociaux depuis votre page d’utilisateur > Suggestions d’amis a été retirée.
  • Des améliorations générales de stabilité de la console ont été apportées pour une meilleure expérience utilisateur.

Toutes formes d’intégration du réseau social ont donc été supprimées, y compris dans Super Smash Bros Ultimate. Malgré l’aspect soudain de ce changement qui risque de déranger bon nombre de joueurs, cette modification arrive en réalité plutôt tardivement. En effet, les utilisateurs de consoles PlayStation ont perdu la fonctionnalité de partage en novembre 2023, tandis que chez Xbox la disparition de la compatibilité Twitter remonte à avril 2023. Si la raison derrière cet abandon de la part des constructeurs n’a jamais été expliquée, celui-ci trouve certainement sa source dans la nouvelle politique tarifaire du réseau appliquée par Elon Musk.

Un accès à l’API pour 42000$ par mois… Qu’est-ce que ça veut dire ?

Depuis le rachat de Twitter par le grand patron de Tesla et SpaceX, la plateforme a subi bien des changements dans son fonctionnement et dans son rapport à l’argent. Outre la démocratisation de l’abonnement Twitter Blue devenu X Premium pour profiter de certaines fonctionnalités, certains outils réservés aux entreprises ont également été victime d’augmentations drastiques. C’est notamment le cas de l’accès à l’API du réseau social, désormais facturé à partir de 42000$ par mois, contre 2899$ pour la formule la plus onéreuse autrefois.

Mais qu’est-ce qu’une API et pourquoi ce changement a repoussé tous les constructeurs vidéoludiques ? Cet acronyme signifie “Application Programming interface“, soit une interface de programmation d’application en français. Il s’agit d’un outil permettant à deux applications ou plateformes de communiquer entre elles, afin d’extraire et de partager des données. Un abonnement à l’API de Twitter est donc obligatoire afin d’implémenter des fonctions de partage sur les consoles de jeu. 

Maintenant que ce forfait est presque quinze fois plus cher, il n’est pas étonnant que Sony, Xbox et Nintendo décident de s’en séparer. Promouvoir leurs plateformes via les partages Twitter des joueurs n’est certainement pas assez rentable pour justifier une telle dépense mensuelle. Cette fonctionnalité n’est donc pas près de faire son retour sur les différentes machines de l’industrie. Afin de publier leurs captures sur X, les joueurs Switch peuvent utiliser l’outil de transfert vers smartphone afin de récupérer leurs images et les poster d’eux-mêmes. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode