Passer au contenu

JO 2024 : vous n’aurez plus le droit de circuler sur certaines voies franciliennes

Avant l’arrivée des Jeux olympiques de Paris, une nouvelle signalétique commence à apparaître sur les routes franciliennes.

Circuler à Paris pendant les Jeux olympiques s’annonce compliqué. Entre les zones interdites de circulation aux abords des épreuves et les millions de touristes attendus sur des lignes de métro et RER déjà bondées, l’été promet d’être brûlant. D’autant plus qu’à ces perturbations, il faudra aussi ajouter l’impossibilité pour le grand public de circuler sur certaines voies des grands axes routiers franciliens, réservés aux délégations olympiques pendant toute la durée de l’évènement.

À partir du 15 juillet prochain, ce sont 185 km de routes autour de Paris qui seront partiellement fermées au grand public. Ces voies seront ainsi réservées aux véhicules accrédités pour le transport des acteurs des Jeux olympiques, aux véhicules des délégations officielles, aux véhicules de secours et de sécurité, mais aussi aux taxis et aux transports en commun. À moins de deux mois du coup d’envoi, c’est toute une nouvelle signalétique dédiée qui commence à apparaître. Dans certains secteurs, il est ainsi possible d’observer la présence de nouveaux panneaux de circulation estampillés Paris 2024. De quoi inquiéter les automobilistes.

Quelles répercussions pour les automobilistes ?

Concrètement, ces voies olympiques seront installées sur la voie de gauche, et auront pour effet d’amputer certaines routes d’un couloir de circulation. La promesse de bouchons encore plus importants durant toute la période des Jeux, mais surtout un sacré casse-tête pour l’organisation estivale de celles et ceux qui resteront travailler. Car chaque axe accusera des dates de fermetures et des restrictions différentes en fonction de la période. Ainsi, sur l’autoroute A4, les voies olympiques devront être respectées du 15 juillet au 13 août, puis du 30 août au 8 septembre. Sur la portion située entre Porte de Bercy et Collégien, la circulation se limitera à trois voies au lieu de quatre.

Sur l’A1, l’A12 et l’A13, ainsi que sur une partie du périphérique, de la porte de Vanves à la porte de Bercy et sur le boulevard circulaire, la circulation aussi sera perturbée. Les dates complètes de chaque portion routière peuvent être retrouvées sur le site officiel anticiperlesjeux.gouv.fr.

Quelles routes fermées pendant les JO ?

  • A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu’au 11 septembre
  • A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu’au 13 août puis du 30 août au 8 septembre
  • A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
  • A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
  • Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
  • Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
  • Certains axes parisiens

Attention à bien respecter les règles

Pour celles et ceux qui seraient tentés de passer outre les nouvelles règles imposées pendant les Jeux olympiques, des moyens dissuasifs plutôt efficaces seront mis en place. Des radars de contrôle seront installés tout le long des axes routiers concernés, avec une amende de 135€ en cas d’infraction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Mal barré pour les JO car en fonction des résultats législatif on pourrai avoir au mieux grève générale voir émeute partout dans le pays…

  2. Eh oui, 30 milliards fichus en l’air pour flatter l’ego (et le portefeuille) d’anne la dingo
    J’espère que ce sera un fiasco total.

  3. Pourquoi vous racontez des conneries ? Faites votre boulot correctement svp. Sinon fermez là.

    Quelles routes fermées pendant les JO ?
    A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu’au 11 septembre

    La route n’est pas fermée ! Seule une voix sur l’axe sera réservée.

    Sur le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr/ est indiqué :

    Les voies olympiques sont des voies réservées aux véhicules accrédités par Paris 2024. Elles ne représentent qu’une seule voie sur l’axe routier, les autres restent circulables.

    Les axes routiers concernés par les voies olympiques
    Ces voies olympiques permettent de desservir directement les sites de compétition afin de faciliter les trajets des personnes accréditées.

    Les voies seront activées le 15 juillet et présentes sur les axes routiers suivants :

    A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu’au 11 septembre
    A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu’au 13 août puis du 30 août au 8 septembre
    A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
    A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
    Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
    Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
    Certains axes parisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode