HTC est un nom familier pour celles et ceux qui suivent l’univers du smartphone depuis ses débuts.Avant la naissance des Galaxy de Samsung ou des Xperia de Sony, HTC marquait les esprits en commercialisé le premier smartphone sous Android. Le G1 – ou HTC Dream en France – marque le début de l’ascension du système d’exploitation soutenu par Google. La marque taïwanaise aura d’ailleurs un rôle important et sera même à l’origine du Nexus One de Google et des premiers Pixel. Incapable de suivre la cadence menée par Samsung, Apple et l’arrivée des marques chinoises, HTC se mettra en retrait du marché du smartphone pour se diriger vers d’autres segments. La firme n’a toutefois pas complètement abdiqué et se rappelle régulièrement à notre bon souvenir en lançant de nouveaux smartphones.
L’ex-géant de l’univers Android vient de dévoiler le HTC U24 Pro, un smartphone intéressant à bien des égards et qui succède logiquement au U23 Pro. Le nouvel appareil de HTC propose une fiche technique intéressante, à commencer par un écran OLED de 6,8 pouces en définition Full HD+ (1 080 x 2 436 pixels). La dalle bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et dispose d’un verre de protection Corning Gorilla Glass. À l’intérieur, HTC propose un Qualcomm Snapdragon 7 Gen 3 associé à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage en UFS 3.1. Il est même possible d’ajouter une carte microSD pour étendre la partie stockage de l’appareil.
Un smartphone plutôt haut de gamme et abordable
En 2024, on s’intéresse principalement au volet photo et le HTC U24 Pro ne démérite pas. Il s’avance avec un trio de capteurs, comprenant un capteur principal de 50 mégapixels (f/1,88, grand-angle, OIS) capable d’enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 30 i/s. HTC ajoute un téléobjectif de 50 mégapixels (f/2,2) avec un zoom optique x2 et un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2). Ce dernier fait également office de module de profondeur tandis qu’une caméra de 50 Mpx prend place à l’avant.
HTC évoque la présence d’une application photo améliorée par l’IA, afin d’améliorer le rendu des images et l’expérience utilisateur.
Le constructeur ajoute une batterie d’une capacité de 4 600 mAh, compatible avec la charge rapide 60 W et sans fil de 15 W. Le reste de la configuration comprend une certification IP67, un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, ainsi que du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.3 et la 5G. On trouve même une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque ou des écouteurs filaires. L’ensemble fonctionne sous Android 14 et le smartphone présente des dimensions de 167,1 x 74,9 x 9 mm pour un poids de 199 grammes.
Prix et disponibilité : il arrive en France
Le HTC U24 Pro vient tout juste d’être officialisé. Il apparaît déjà sur le site français de la marque, au prix de 549 euros. Il n’est pas encore possible de le commander et HTC, en retrait depuis de nombreuses années, aura sans doute du mal à se faire une place sur le marché.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.