Passer au contenu

Eyetracking : l’option qui va vous faire utiliser votre iPhone sans les mains

Apple a présenté il y a quelques jours la fonctionnalité Eyetracking. Elle doit permettre l’utilisation d’un iPhone sans les mains.

Apple essaye de toujours plus travailler sur les questions d’accessibilité. La marque à la pomme veut que ce sujet soit tous les ans au premier plan dans ses innovations. Cette année n’échappe pas à la règle. La firme de Cupertino a en effet travaillé sur plusieurs options qui arriveront dans iOS 18 et faciliteront la vie des personnes souffrant d’un handicap.

C’est notamment le cas d’une option, qui n’a que peu fait parler d’elle pour le moment, Eyetracking. Avec cette nouvelle fonctionnalité, il serait ainsi possible de déplacer un « curseur » sur l’écran de son iPhone et de cliquer sur des menus simplement avec le regard. Le smartphone n’aurait plus besoin de retour tactile pour fonctionner.

Comme l’explique Apple sur son site internet, cette fonctionnalité est totalement indépendante. Elle n’a besoin que de la caméra frontale de l’iPhone ou de l’iPad et d’un peu d’apprentissages automatiques. Une fois l’étape de la configuration terminée, cela prend plus ou moins une minute, Eyetracking est en place et peut être utilisé.

Snap To Item

Afin de fonctionner au mieux, Eyetracking a été bardé de nouvelles fonctionnalités, dont une très intéressante nommée « Snap To item ». Elle permet d’amener le curseur vers l’icône d’application la plus proche. Cette option en plus doit permettre à l’utilisateur de plus rapidement et plus simplement choisir une application ou un sous-menu au sein de cette dernière.

Pour l’heure, les quelques personnes qui ont pu tester cette fonctionnalité se sont contentées de la seule version bêta disponible. Avec cette fonctionnalité, ils ont réussi à se balader au sein de leur iPhone sans jamais poser un doigt sur l’écran.

Une option très intéressante

Selon les premiers retours d’expérience, partagés notamment par les journalistes d’Apple Insider, Eyetracking fonctionnerait « bien », le curseur à l’écran suivant correctement le regard de l’utilisateur. Les options de « simplification » du suivi permettent de rendre certains gestes et clics plus rapides, ce qui est une bonne chose pour l’utilisateur.

La fonctionnalité Eyetracking sera disponible dans quelques semaines à l’occasion de la sortie d’iOS 18 pour le grand public. La mise à jour devrait faire son arrivée lors de la prochaine conférence d’Apple en septembre. Elle sera sans doute accompagnée par les nouveaux iPhone 16, qu’Apple devrait présenter à la rentrée.

D’autres fonctionnalités d’accessibilité ont été présentées par Apple ces dernières semaines, c’est notamment le cas d’une option permettant de réduire le mal des transports. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons listé les principales nouveautés de cette option dans cet article.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode