Plusieurs mois après la sortie de son jeu Prince of Persia : The Lost Crown, Ubisoft fait marche arrière. Le titre en 2D s’est dégoté une sortie sur consoles et PC le 18 janvier dernier, apportant un vent de fraicheur et de nouveauté à une licence vieille de 35 ans. S’il a été un succès critique pour beaucoup, les joueurs ont eu plus de mal à se lancer dans l’aventure. Pour cause, une partie des gamers a été mise de côté.
Prince of Persia The Lost Crown est bien sorti sur PC, mais pas sur toutes les plateformes habituelles. Steam, le magasin en ligne le plus utilisé par les joueurs, a volontairement été oublié pour favoriser une sortie sur Ubisoft Connect, la plateforme propriétaire du studio, et l’Epic Games Store. Le seul problème est que la majorité des joueurs ne souhaite pas diversifier ses lanceurs de jeu. Mais Ubisoft promet de régler la situation en annonçant que le jeu arrivera bientôt sur Steam.
Prince of Persia The Lost Crown sera donc officiellement lancé sur le service de Valve d’ici le 8 août prochain. Ce sera l’occasion parfaite pour les utilisateurs de rattraper leur retard avant le lancement du DLC annoncé lors du Summer Game Fest. Il amènera du nouveau contenu, des défis supplémentaires et quelques améliorations au mois de septembre prochain.
Une stratégie qui paye ?
Ubisoft revoit donc sa stratégie d’exclusivité à sa plateforme et à l’Epic Games Store qui n’a pas l’air de porter ses fruits. Dès la fin du mois de janvier, le titre a rapporté des chiffres de ventes négligeables. Seulement 300 000 exemplaires avaient été achetés au cours des premiers jours de lancement. C’est moins que certains jeux indépendants à succès tel que Palworld, sorti un jour plus tard, et qui a rassemblé 19 millions de joueurs en 12 jours.
Deux mois après sa sortie, le jeu s’est offert une renaissance grâce à la saison des promotions. Les Amazon Spring Sale ont fait bondir les ventes du jeu de 693% au Royaume-Uni d’une semaine à l’autre. Ubisoft n’a jamais communiqué sur les chiffres de vente du jeu, on peut donc imaginer qu’il est bien loin des millions des autres titres de la franchise. Cette situation presque catastrophique pour le studio l’a donc sûrement poussé à accélérer le processus d’ouverture aux autres plateformes, mais Ubisoft persiste et signe. Skull and Bones n’a toujours pas eu droit au même traitement pour l’instant.
Il n’est pourtant pas mauvais manette en main. Nous lui avons apprécié sa direction artistique, ses musiques grandioses et son système metroidvania vraiment bien pensé à plusieurs égards. Malheureusement, le manque de communication sur le jeu, ainsi que la mauvaise réputation d’Ubisoft depuis plus d’un an a joué sur le rayonnement de The Lost Crown à l’international.
L’exclusivité des deux plateformes n’a donc pas aidé la firme à redorer son image auprès des joueurs. D’autant plus que l’expansion du Steam Deck au sein de l’industrie a favorisé une utilisation encore plus importante de la boutique de Valve, qui était déjà en situation de quasi-monopole.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
De toute facon les gros jeux Ubi ne pourront pas être portés sur les deck à cause de leur systeme de protection qui les rend tres lourds a faire tourner, et donc mauvaise optimisation ou autonomie sacrifiée.
“Ubisoft entend enfin la voix de la raison et se range du côté des joueurs ”
Ok à partir de là, la lecture est inutile….
Va falloir être objective un jour la fangirl d’Ubisoft…