Zwift est aujourd’hui le leader du marché du cyclisme virtuel. L’entreprise dispose d’une base d’utilisateurs de plusieurs millions de personnes à travers le monde. Pour utiliser son service en ligne, tous doivent se servir d’un home-trainer, un appareil permettant de faire du vélo sur place, et transmettant les données de pédalage à un ordinateur pour les reproduire dans une course virtuelle.
Depuis quelques années, Zwift a donc eu l’idée, en plus de proposer un service de course en ligne toujours plus performant, de concevoir ses propres home-trainers. La marque orange s’est notamment démarquée à ses débuts avec des produits accessibles, bien en dessous des prix du marché.
Zwift Ride : un appareil premium, abordable
La société est revenue à ce principe originel avec son petit dernier, le Zwift Ride. Ce home-trainer a une particularité, il s’agit d’une version « intégral ». Autrement dit un vélo factice, (sans roues) livré avec l’appareil à la place de la roue arrière.
Ces appareils, utilisés par des cyclistes confirmés, sont parfaits pour facilement basculer entre une sortie à vélo dans la « vraie vie » et un entraînement virtuel sur Zwift. Bien que très pratique au quotidien et utilisée par les professionnels, les home-trainers intégraux n’ont pas encore la cote auprès des cyclistes amateurs.
Et pour cause, ces appareils coûtent en général entre 3000 et 4000 euros. Une somme qui décourage tous les amoureux de la pédale. Afin de les réconcilier avec les home-trainers intégraux, Zwift a donc présenté le Ride. Il sera disponible pour 1299 €, soit deux à trois fois moins cher que le reste du marché.
Zwift Ride : fiche technique
Concrètement, le Zwift Ride peut être décomposé en deux parties. La première concerne le home-trainer en tant que tel. Pour cette section, l’entreprise a récemment signé un partenariat avec l’entreprise Wahoo. C’est donc elle qui fournit le home-trainer avec un KickR Core, son tout dernier modèle.
L’autre partie de ce Ride, c’est le cadre de vélo. Sans roue avant, l’appareil prend un peu moins de place qu’un vélo normal. La fourche est pensée pour venir se fixer au sol. Pour le reste, le cadre est très classique. Afin de s’adapter à toutes les morphologies, ce cadre convient aux personnes faisant entre 1,52 m et 1,98 m.
À l’avant, le vélo se transforme un peu et prend des airs de console de jeu. Il propose quelques boutons pour se déplacer dans les menus. Ces derniers sont placés directement sur les cocottes pour une utilisation plus naturelle. Il est également possible d’ajouter (en option) un porte-écran pour placer une tablette devant ses yeux et suivre sa course virtuelle ainsi.
Vendu à 1299 €, le Zwift Ride se place directement parmi les home-trainers les plus accessibles de sa catégorie. Il est aussi l’un des meilleurs (voir le meilleur) rapports qualité-prix disponibles sur le marché pour les personnes qui veulent un home-trainer intégral. Une solution très utile, notamment si vous vivez en appartement et que la place dédiée au sport est limitée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
compatible pour d’autre plateforme ?
Vu que le trainer est un kikr core, oui c’est compatible avec d’autres applications d’entraînement.