Blade connaît un nouveau coup du sort. Après l’échec critique et commercial du film de 1998, Marvel Studios espérait que sous sa coupe, le personnage des comics s’offrirait une seconde jeunesse. Mais depuis l’annonce d’un reboot en 2019, le film patine. Les choses ne vont pas aller en s’arrangeant. Tandis que sa sortie était fixée au 7 novembre 2025, le réalisateur Yann Damange abandonne le navire.
Selon The Wrap, la séparation entre le cinéaste et Marvel Studios a eu lieu “il y a quelque temps et s’est faite à l’amiable”. Le média américain ne précise pas les raisons de ce départ, ni même ce qu’il adviendra du projet. Le média américain avance néanmoins qu’Eric Pearson (Black Widow et Thor : Ragnarok) s’attache à la réécriture du scénario de Michael Starrburry. Mahershala Ali est quant à lui toujours rattaché au personnage principal. Le vampire a connu bien des tempêtes, entre la grève des scénaristes et la pandémie. La Maison des Idées ne semblait néanmoins pas prête à jeter l’éponge. Selon certaines sources proches du dossier, interrogées par The Wrap, “faire un bon film est plus important que le sortir vite”. Ce nouveau coup dur pourrait-il sonner sa fin ?
C’est toujours le chaos chez Marvel
Depuis 2019, Marvel traverse une période difficile. Dans les salles obscures, l’estampille peine à réunir de nombreux spectateurs et certains projets ont été des échecs cuisants. The Marvels s’est illustré comme le bide de l’année 2023 avec seulement 194 millions de dollars au box-office mondial tandis que son budget est estimé à 220 millions. Outre ces désillusions financières, Marvel doit composer avec un apparent chaos en coulisses. Les départs se multiplient et celui de Yann Damange n’est pas un cas isolé. En 2022, Jon Watts abandonnait Les Quatre Fantastiques pour laisser sa place à Matt Shakman. Un an plus tard, Daniel Destin Cretton délaissait Avengers 4 pour se consacrer à Shang-Chi 2 et sa série Wonder Man.
L’avenir de la licence, débutée en 2008 avec Iron Man, n’a jamais été aussi nébuleux. Bon nombre des projets annoncés en 2019 ont été repoussés en raison de la pandémie et de la grève des acteurs et des scénaristes. D’autres ont tout simplement été abandonnés. Ce n’est pas plus glorieux sur Disney+, où le MCU multiplie les impairs. La firme voulait se soustraire à la logistique utilisée par la télévision traditionnelle, surtout concernant le rôle de showrunner, mais a dû faire marche arrière après plusieurs déconvenues.
Rares sont les propositions du petit écran à avoir fait l’unanimité, d’autres ont carrément subi un redémarrage intensif. C’est le cas de Daredevil : Born Again dont les premiers épisodes, bien que tournés, ont été largement reniés par les exécutifs. Reste à voir désormais comme Marvel se sortira de ce mauvais pas. Kevin Feige et ses équipes semblent déterminés à faire sortir Blade de terre, et devraient s’activer à trouver un nouveau réalisateur. On peut espérer que la Comic Con de San Diego soit une opportunité pour le studio de faire table rase et de livrer son programme des prochaines années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous êtes vraiment nul …est je pèse mes mots
Echec critique et commercial en 1998……..
Euh….vous etes sur ????
Et dire que j’aimerais tellement travailler en tant que chroniqueur pour le cinema quand je vois ces aneries