Passer au contenu

Le créateur de Coraline travaille sur une “suite” au film culte

Le spécialiste du stop motion Henry Selick a profité du Festival d’Annecy pour faire de belles promesses concernant son prochain long-métrage.

15 ans après le succès de Coraline en 2009, le film d’animation s’offre une renaissance inattendue mais plus que méritée. Tandis que le classique réalisé par Henry Selick d’après un roman de Neil Gaiman (Sandman) s’apprête à faire son retour dans les salles américaines avec une version 3D remastérisée, le cinéaste travaille d’arrache-pied sur un nouveau projet qu’il considère comme “une sorte de suite“. Invité du Festival d’Annecy dédié à l’animation sous toutes ses formes, Selick a su trouver les bons mots pour susciter l’intérêt des spectateurs vis-à-vis de sa prochaine adaptation.

Une fois de plus, la légende du stop-motion s’attaque à l’une des œuvres phare de Gaiman avec L’Océan au bout du chemin : un choix loin d’être anodin. Outre le fait que le réalisateur considère ce roman comme la plus grande réussite de l’auteur britannique, les thématiques abordées et l’histoire proposée résonnent avec celles de Coraline.Au lieu qu’un enfant aille dans cet autre monde avec une mère monstrueuse, c’est une mère monstrueuse qui vient dans notre monde pour semer le chaos dans la vie d’un enfant” explique-t-il auprès de Variety. Sorte de miroir des événements du précédent long-métrage, cette nouvelle production aura un rôle de film complémentaire si l’on en croit la vision d’Henry Selick. Si le projet n’en est qu’à ses débuts, il semblerait bien que l’homme soit déterminé à en faire une réalité.

Une adaptation que les studios vont s’arracher

Malgré sa qualification de suite spirituelle à Coraline, le studio Laika n’est pas le seul à être envisagé pour l’avenir de l’adaptation de L’Océan au bout du chemin. Malgré les éloges que Selick a réservés pour le studio et son PDG Travis Knight – qu’il est allé jusqu’à décrire de “génie” – les jeux sont encore loin d’être faits. Toujours selon Variety, le réalisateur serait en train de présenter son projet à des figures éminentes de l’animation en stop motion.

Sans surprise, il semblerait que le studio ShadowMachine à l’origine de l’excellent Pinocchio de Guillermo del Toro soit également en lice pour s’offrir le long-métrage. Qu’importe le choix final, la production devrait donc finir entre de bonnes mains. Ce teasing à outrance s’avère néanmoins risqué. Avant même d’être officiellement lancé, le projet marche désormais sur les traces de Coraline et aura pour lourde tâche de faire honneur à ce prédécesseur cultissime.

Ces nouvelles s’accompagnent également d’une volonté renouvelée de relancer un film oublié : le fameux The Shadow King, initié chez Pixar en 2011 et qui n’aura finalement jamais vu le jour. Quelques extraits exclusifs ont été diffusés au Festival d’Annecy, renforçant l’espoir des fans de longue date, malgré l’absence de déclarations officielles concernant une éventuelle reprise de la production.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode