Passer au contenu

Élections : comment faire sa procuration 100% en ligne ?

Plus besoin de passer deux heures au commissariat pour obtenir votre document.

Les élections législatives anticipées approchent à grands pas, et bon nombre de Français vont devoir opter pour une procuration afin de faire entendre leur voix ce 30 juin prochain. S’il est trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales (vous pouvez vérifier ici que c’est bien le cas, et votre bureau de vote de référence), vous avez jusqu’à la date fatidique pour entamer vos démarches de procuration.

Reste qu’il vaut mieux ne pas vous y prendre au dernier moment : les commissariats sont pris à la gorge, et vous n’êtes pas à l’abri de passer plusieurs heures sur place. De plus, rappelle le ministère de l’Intérieur sur son site officiel, “vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte“.

La procuration en ligne, comment ça marche ?

Si vous possédez une carte d’identité au format carte de crédit, il est possible de passer par la procuration en ligne. Pour cela, il est nécessaire au préalable d’être titulaire d’une identité numérique certifiée France Identité. La démarche est rapide, mais il vaut mieux l’anticiper, car elle nécessite un passage en mairie pour être entièrement finalisée.

Comment faire certifier son identité numérique ?

  • Vous devez posséder une carte d’identité biométrique (format carte de crédit)
  • Depuis l’application France Identité, vous devez créer votre identité numérique, et faire une demande de certification
  • Il faudra ensuite confirmer votre adresse mail, et effectuer une lecture de votre carte par le lecteur NFC de votre smartphone.
  • L’application va alors générer un QR Code
  • La dernière étape consiste à se rendre dans une mairie agréée (liste complète ici), avec votre QR Code et votre carte d’identité

Une fois votre identité numérique créée, il vous sera possible de faire une demande de procuration entièrement en ligne, via la plateforme officielle maprocuration.gouv.fr. À l’issue de votre demande, il sera alors possible de valider votre identité directement depuis l’application France Identité, sans avoir besoin de vous déplacer. Une fois la procuration validée, la personne de confiance que vous avez désignée n’aura plus qu’à se rendre dans votre bureau de vote pour faire valoir vos droits.

Si vous ne possédez pas encore de carte d’identité biométrique, il est tout de même possible de réaliser une demande de procuration en ligne. Il sera toutefois nécessaire de vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat pour faire vérifier votre identité à l’issue de la démarche. Sachez aussi que la présentation d’une identité numérique certifiée sur smartphone via l’application France Identité n’est pas considérée comme valide pour voter, contrairement à la carte vitale avec photo, ou encore le permis de conduire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. avec le bourrage de crâne de cette numérisation soudaine des électeurs aurons-nous droit au bourrage d’urne comme en Russie ?

    bizarrement tout le monde s’affole autour de ces législatives, procuration par ci procuration par là, on aura droit à une horde de personnes qui vont arpenter les rues à la recherche des papis et mamies et des bi-nationaux qui seront partis en vacances pour leur subtiliser leur vote..?

    depuis bien avant le conflit en Ukraine (que tout le monde semble avoir oublier, tout comme la crise financière) la France se casse la gueule dans l’énergie, l’industrie, la sécurité, la santé, la culture, l’éducation et les médias, les people (acteurs/chanteurs/sportifs) feraient du forcing pour influencer les gens à revoter pour les mêmes personnes ? peoples qui pour la plupart ne vivent pas en France, ne paient pas d’impôts et ne partiront pas à la guerre (si Macron continue à vouloir jouer avec la vie des autres).

    le plus étrange pour moi c’est d’entendre des enfants (lycée, collège voire même primaire) parler avec amusement de Macron, Attal, Mélanchon comme s’ils étaient des streamer /pro gamer sur twitch et youtube. qui leur bourre le crâne comme ça, à cet âge ? les réseaux sociaux ? vraiment flippantes ces générations formatées. sans libre arbitre, sans libre pensée, sans expérience de la vie alors qu’en face d’eux, leurs parents, grands parents se saignent tout les mois pour eux mais ils préfèrent écouter des mendiants qui font des grimaces, qui se font passer pour leur meilleur ami virtuel.

    à part un grand changement, on va droit dans le mur.

Les commentaires sont fermés.

Mode