Passer au contenu

Elden Ring fait mieux que tous les Dark Souls réunis

Bandai Namco annonce les chiffres de ventes d’Elden Ring, seulement quelques jours avant la sortie de son DLC.

Ce 21 juin, les joueurs d’Elden Ring pourront enfin découvrir son DLC nommé Shadow of the Erdtree. Cette sortie est attendue depuis deux ans par les fans de l’univers, qui sont peu nombreux à avoir fini le titre. Bandai Namco affiche cependant des chiffres de vente conséquents, qui viennent d’être révélés par le studio. En un peu plus de deux ans d’existence, Elden Ring a réussi à vendre plus de 25 millions de copies dans le monde.

C’est moins que certains jeux d’aventure ou d’autres RPG. Il faut néanmoins prendre en compte qu’Elden Ring est un Souls-like, un genre très particulier qui met la difficulté au premier plan du gameplay. Il est donc par nature restreint à une certaine communauté de joueurs hardcore et ne se catégorise pas comme un jeu grand public. Il est bon de rappeler que le genre a été popularisé par la saga Dark Souls, qui a elle-même été surpassée par Elden Ring.

Des chiffres impressionnants

Aussi développés par FromSoftware, les jeux de la franchise ont tous connu un succès tonitruant, mais peu arrivent à la cheville d’Elden Ring en termes de rapidité de vente. L’ensemble de la série, qui comporte 3 jeux et plusieurs DLC par titre, étale ses sorties de 2011 à 2016. Ce n’est qu’en 2019 que le studio annonce que le total de la franchise atteint les 27 millions de ventes. Elden Ring a donc presque réussi en deux ans ce que trois jeux ont réussi en 7 ans d’existence.

Comparativement, Elden Ring est un mastodonte que plus rien n’arrête. Il est évident que la sortie du DLC Shadow of the Erdtree sera le moteur d’une seconde vague d’achats, moins conséquente que la première, mais probable. Le titre de GOTY, que le jeu a gagné en 2022, l’a remis sous le feu des projecteurs, mais Elden Ring n’a jamais eu besoin de cette distinction pour plaire aux joueurs.

S’il a eu autant de succès, c’est grâce à sa recette magique mêlant un gameplay exigeant et un monde ouvert plus indulgent. Sa direction artistique a dépassé de loin toutes les attentes des utilisateurs, tandis que le studio nous a montré tout son potentiel en termes de character design. De plus, la narration et la création du lore ont été gérées par deux pointures : George R.R. Martin, l’écrivain de Game of Thrones, et Hidetaka Miyazaki, le créateur des Dark Souls. Reste à savoir si le DLC restera dans la même veine qualitative. N’hésitez pas à consulter notre preview pour de premiers éléments de réponse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode