Il aura mis du temps à venir et les fans auront dû se montrer très patients. Mais ça y est, Dragon Age 4, qui portait le nom de Dreadwolf et que nous devons désormais nommer Dragon Age : The Veilguard arrivera pour la fin de l’année, au cours de l’automne 2024. La promesse d’une nouvelle aventure qui s’annonce palpitante et intense.
Au total, ce sont quasiment dix années de développements intensives et assez compliquées qui finiront, on l’espère, par un très joli succès du titre. Après une première présentation lors de la conférence du Summer Game Fest qui n’a pas vraiment séduit les joueurs, nous avons pu découvrir une heure de gameplay en compagnie des équipes de Bioware. Une session finalement bien plus intéressante que le trailer de présentation. Voici nos premières impressions.
Dragon Age au pays de la magie
Dix ans après le troisième opus, Dragon Age : Inquisition, Bioware est enfin prêt à nous dévoiler la suite de la licence. Avec ce nouvel opus, les objectifs de Bioware sont simples : prolonger l’âme et l’ambiance de la série, en proposant une histoire riche, dans un monde fantastique que vous allez parcourir aux côtés de compagnons.
Dans Dragon Age : The Veilguard, les joueurs se lancent dans une quête pour affronter les puissants dieux elfiques, dans le but de mettre fin à la destruction qu’ils déchaînent sur le monde. Le personnage que nous incarnons se nomme Rook. Comme toujours dans les Dragon Age, vous aurez directement accès à un créateur de personnage vous permettant de donner vie au héros que vous souhaitez. Vous aurez le choix parmi quatre races avec les Humains, les Elfes, les Qunaris et les Nains. Ce créateur de personnage s’annonce beaucoup plus complet et pratique que dans les précédents opus.
Avec Rook, nous allons être en première ligne du champ de bataille aux côtés d’un groupe de compagnons fascinants qui ont chacun leur propre histoire et leurs propres motivations. Comme dans les anciens opus de Dragon Age, les compagnons sont au cœur de l’expérience et occupent une place importante dans l’histoire. En incarnant Rook, nous allons être le leader et il va falloir faire des choix pour rallier votre équipage et nouer des relations avec eux.
Vous aurez donc de nombreux choix à faire tout au long de l’aventure, avec certains qui auront un lourd impact sur la suite de votre histoire. Certains de vos choix vont impacter positivement ou négativement votre réputation et permettront de forger le style de votre personnage. Les choix auront aussi un impact sur vos compagnons. Certains apprécieront vos décisions, tandis que d’autres seront déçus de vos décisions. Les romances seront d’ailleurs de retour dans ce nouvel opus, vous permettant de flirter avec certains de vos compagnons. D’ailleurs, chacun de vos compagnons aura le droit à son propre arc narratif avec des scénarios individuels parmi les plus captivants de l’histoire de Dragon Age.
Dans Dragon Age : The Veilguard, nous retrouvons Solas en tant qu’antagoniste principal. Le Loup implacable, dieu illusionniste elfique, est l’incarnation du mal, bien décidé à abattre le voile qui sépare Thedas du monde des démons. Cela aurait pour effet de restaurer l’immortalité et la gloire de son peuple, au prix d’innombrables vies innocentes perdues. Bien entendu, son rituel tourne mal et ses pires craintes se réalisent : deux de ses plus anciens et puissants adversaires sont libérés et ces derniers vont vouloir obtenir la domination totale du monde. Rook va donc se lancer dans une périlleuse quête aux côtés de ses compagnons pour essayer d’arrêter ces deux puissantes divinités et traversera tout Thedas.
Là où les précédents opus de Dragon Age exploitaient la partie sud de Thédas, ce nouvel opus nous entraîne vers le Nord, là où la magie n’est pas interdite. Grâce à cela, nous avons le droit à une direction artistique assez folle, nous proposant sans aucun doute l’un des jeux RPG les plus beaux de l’année avec des graphismes vraiment impressionnants grâce au moteur Frostbite Engine qui réalise des prouesses sur ce titre. La map du jeu s’annonce incroyable, proposant de nombreux panoramas et paysages inédits avec des villes animées, des tropiques luxuriants, des forêts boréales ou encore des marais étouffés. Mais ce joli monde ne sera pas sans danger et il faudra se méfier des forces maléfiques sur le chemin, comme les sombres rejetons, les cultistes Venatori et les démons de l’Ombre.
L’un des points importants du jeu sera le Phare. C’est un lieu central où vous pouvez vous reposer et en apprendre plus sur le monde grâce à des conversations avec les différents PNJ du jeu. Le Carrefour vous permet de vous rendre dans des régions distinctes du monde à explorer avec vos compagnons. Dans ce Dragon Age : The Veilguard, vous allez pouvoir découvrir Thedas comme jamais auparavant. L’histoire du jeu se déroule dans des biomes méticuleusement conçus et des régions magnifiques, comme Rivain, Weisshaupt, Arlathan, Minrathous, les Routes profondes et bien d’autres encore.
Des combats uniques et un arbre de compétence amélioré
Sur la partie gameplay, les équipes de Dragon Age The Veilguard ont voulu apporter plus de dynamisme, notamment lors des combats. Vous disposez d’un système relativement proche de celui de Dragon Age 3, cependant, vous pouvez désormais réaliser des esquives, des parades et vous disposez d’indicateurs d’attaques ennemies pour mieux les anticiper les coups. Les combats apportent une plus grande importance aux mouvements et au positionnement.
Les joueurs peuvent désormais entièrement personnaliser leur expérience de jeu et des combats pour l’adapter à leur style de jeu grâce à divers arbres de compétences parmi trois classes différentes : Guerrier, Mage et Rogue. Bien entendu, chacune avec des capacités est dotée de spécialisations uniques.
Vous pouvez également choisir deux compagnons pour vous accompagner dans vos quêtes et déclenchez de puissants combos d’équipe qui peuvent changer le cours d’une bataille. Faites des choix stratégiques et dirigez vos alliés pour qu’ils se battent, se soignent ou restent à l’écart de la mêlée grâce à la roue de compétences nouvellement ajoutée. Bioware rassure les joueurs et les fans, la partie tactique restera primordiale dans chacun de vos combats.
Dans ce Dragon Age The Veilguard, nous avons également une refonte de l’arbre des compétences qui devient bien plus efficace. Qu’importe la classe que vous choisissez (mage, guerriers ou rogue), ces dernières auront trois spécialités que l’on peut considérer comme des sous-classes. Sur cette partie, Bioware a vu les choses en grand, permettant de laisser une liberté totale aux joueurs pour créer et concevoir le personnage de leur rêve. De même, chacun de nos compagnons aura, lui aussi, son propre arbre de compétences.
Cela s’annonce donc assez bon pour ce Dragon Age 4 : The Veilguard. Malgré dix ans d’attente et un développement très compliqué, il semblerait que les équipes de Bioware s’en soient sortis et qu’ils soient sur le point de nous offrir une suite digne de ce nom. Bien entendu, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, il faudra pour cela attendre la sortie du jeu qui est attendue pour l’automne 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La blague 🤣
Ça sent le gros four oui