Un an après cessé son activité en France, Oppo annonce son grand retour dans l’Hexagone. Dans un communiqué, le constructeur chinois confirme « son retour tant attendu » sur le marché français « après une pause commerciale d’un an ». Ce retour est une demi-surprise après les propos du constructeur lors du MWC 2024 et l’accord de licence signé avec Nokia sur le continent européen. À Barcelone, Oppo avait profité de sa discrète présence pour évoquer un retour dans certains pays européens, sans toutefois évoquer la France.
Le retour est maintenant officiel et Oppo promet une gamme complète de smartphones dans l’Hexagone. Il ne faudra pas attendre très longtemps puisque la marque présenta la série Reno12 le 18 juin prochain à Ibiza, en Espagne. Elle confirme que cette série débarquera en France et intègre une suite de fonctions d’IA générative. Déjà évoquée en Chine, elle sera la première de la marque à intégrer des fonctions d’intelligence artificielle avancées en Europe. Oppo veut surfer sur les tendances du moment et réaffirme ses ambitions.
Oppo veut de nouveau séduire la France
Le PDG d’Oppo Europe, Bingo Liu, annonce la couleur pour ce retour : « Nous considérons notre présence en France comme un engagement pour un succès à long terme ». La marque rappelle ses différents projets sur le marché français au cours des dernières années, avant de brusquement disparaître de la scène médiatique. Durant cette période, Oppo rappelle qu’il a seulement maintenu le service après-vente et croit maintenant à un retour au premier plan. « Plus tard dans l’année, les produits Oppo redeviendront disponibles pour les clients français à la fois dans des canaux hors ligne et en ligne », précise Bingo Liu.
Avant son départ, Oppo était présenté comme un outsider en France pour succéder à Huawei face à Apple et Samsung. La force du constructeur chinois a toujours été de proposer du très haut de gamme, avant d’étoffer son catalogue en intégrant des modèles plus abordables. Une stratégie différente de celle de Xiaomi qui a permis à Oppo de se forger une solide réputation. Loin de la France, la marque a récemment impressionné en lançant le Find X7 Ultra qui figure parmi les photophones les plus réputés du marché. Cependant, le retour sur le marché français ne sera pas simple et d’autres marques ont profité des mois d’absence d’Oppo. Honor et Motorola grappillent des parts de marché avec des modèles susceptibles de s’opposer directement à ceux d’Oppo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.