Passer au contenu

Cette marque historique d’écouteurs sans fil jette l’éponge

Juste après l’annonce des Elite 8 Active et Elite 10 Gen 10, le propriétaire de la marque Jabra annonce son retrait du marché grand public. Une fin brutale.

Jabra vient de présenter deux nouvelles paires d’écouteurs : les Jabra Elite 8 Active Gen 2 et Jabra Elite 10 Gen 2. Un événement classique pour un spécialiste des écouteurs sans fil à la réputation solide, mais la journée a brutalement basculé pour Jabra. Le propriétaire de la marque, le groupe GN, informe qu’il met fin à la division grand public pour se concentrer sur le marché professionnel. « Aujourd’hui, GN a décidé de réduire progressivement ses lignes de produits Elite et Talk afin d’accroître la concentration et les ressources sur des parties plus attrayantes de l’activité de GN », peut-on lire dans le communiqué publié par le groupe.

Propriétaire de Jabra depuis 2000, le groupe GN jette l’éponge et va donc arrêter de lancer des produits grand public. La firme dispose pourtant d’une gamme complète avec les casques et écouteurs Elite ou les oreillettes Talk. Néanmoins, le fabricant évoque des difficultés à se positionner sur un segment concurrentiel et assure qu’il n’est plus possible pour lui de suivre la cadence. « Le recentrage de la gamme de produits Elite vers le segment premium, initié en 2023, a permis d’atteindre un niveau de rentabilité plus élevé qu’auparavant. Cependant, les investissements nécessaires à l’innovation et à la croissance futures dans cet espace très compétitif sont jugés injustifiés à long terme compte tenu des risques associés », précise le groupe.

Il ajoute : « La gamme de produits Talk suit une logique similaire et se positionne sur le marché du Bluetooth mono en déclin. Par conséquent, à la suite d’un examen approfondi de l’activité, la décision a été prise de supprimer progressivement les gammes de produits Elite et Talk ».

Jabra évoque une concurrence trop forte

La disparition d’une marque à la réputation solide est un coup dur pour le marché. L’argument de la concurrence est toutefois recevable avec la présence de nombreux acteurs, comme Apple avec les AirPods ou Bose et Sony. Des spécialistes du smartphone ont aussi leur mot à dire comme Huawei, Samsung et même Nothing sur le terrain des écouteurs accessibles.

« Nous avons démontré que nous pouvons rivaliser même dans les catégories les plus difficiles grâce à notre technologie de pointe et à nos atouts en matière de mise sur le marché. Nous y sommes parvenus avec notre gamme Elite en proposant plusieurs innovations mondiales aux consommateurs, en particulier dans les véritables écouteurs sans fil, générant ainsi des gains de parts de marché mondiales. Les marchés ont cependant évolué au fil du temps et nous estimons aujourd’hui que nous ne pouvons pas générer un retour sur investissement équitable par rapport aux nombreuses autres opportunités dont nous disposons au sein de nos activités Audition, Entreprise et Jeux », ajoute Peter Karlstromer, PDG de GN Store Nord.

Si le timing a de quoi surprendre, Jabra confirme que les produits actuellement disponibles sur le marché bénéficieront d’un suivi pendant plusieurs années. En 2023, l’activité grand public a généré un chiffre d’affaires de près de 168 millions d’euros (1 253 millions DKK) avec la répartition suivante entre les sous-produits : gamme de produits Elite (environ 70 %), gamme de produits Talk (environ 10 %), gamme de produits BlueParro (environ 20 %).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Communiqué GN

1 commentaire
  1. C’est vraiment dommage, cette marque avait un rapport qualité/prix ultra intéressant.
    Je suis toujours aussi ravi de mes Jabra élite active 75T après pratiquement 5 ans…

    Je rachèterai probablement une paire d’un de leurs modèles plus récents si je tombe sur une offre intéressante sur un site marchand cherchant à écouler son stock.

Les commentaires sont fermés.

Mode