Google vient de présente une nouvelle feature drop, sa mise à jour destinée à ses appareils Pixel. Alors que son grand rival Apple vient de présenter son système d’exploitation iOS 18, la firme de Mountain View fait le plein de nouveauté sur ses smartphones. Le programme est dense et s’organise toujours autour du même thème : l’intelligence artificielle (IA).
Gemini Nano débarque sur de nouveaux Pixel
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un Pixel 8 Pro, Gemini Nano les Pixel 8 et Pixel 8a. Le modèle d’IA, priorité de Google depuis des mois, était jusqu’à présent réservé au modèle phare de la marque américaine. On a d’ailleurs craint que le Pixel 8 ne puisse pas profiter des mêmes améliorations, avant que Google ne confirme son déploiement imminent. Finalement, la mise à jour de juin apporte le modèle d’IA conçu pour les tâches locales (on-device). L’arrivée est toutefois discrète sur les Pixel 8 et Pixel 8a puisqu’il faut activer Gemini Nano dans les options pour les développeurs. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de votre Pixel et dans À propos du téléphone, puis appuyer cinq fois sur Numéro de build.
L’activation de Gemini entraîne une amélioration des transcriptions. Google précise que son IA aide la fonction « Résumer » de l’application Enregistreur de fonctionner localement sur les Pixel 8 et Pixel 8a. Les résumés deviennent plus détaillés et téléchargeables sur l’ensemble des Pixel de la série 8 (Pixel 8, Pixel 8 Pro et Pixel 8a). L’application peut détecter et inclure les noms des intervenants, mais aussi supporter l’exportation des transcriptions en fichiers texte ou dans Google Docs. Malheureusement, l’option n’est disponible qu’en anglais et il faut penser à activer Gemini sur les Pixel 8 et Pixel 8a. Le Pixel 8 Pro n’a pas besoin de cette manipulation particulière.
Google débloque le hardware des Pixel
Les propriétaires des Pixel 8a, Pixel 8 et Pixel 8 Pro accueillent également la prise en charge du Display Port pour afficher du contenu sur grands écrans via USB-C. Dans le même temps, Google continue de faire évoluer son réseau Find My Device en mettant à jour l’application Localiser mon appareil pour trouver son smartphone même lorsqu’il est éteint ou que sa batterie est déchargée. Les données de localisation restent chiffrées et privées et l’application peut localiser un appareil non alimenté pendant au moins 23 heures.
Les autres nouveautés à retenir
Google ne s’arrête pas là et met à jour l’appareil photo Pixel pour le rendre capable d’identifier automatiquement le meilleur moment d’une photo en HDR+. Toujours en photo, il est désormais possible de choisir manuellement l’objectif de son choix lors de la prise de photo. Ces nouveautés sont disponibles à partir de la génération Pixel 6 et sur les modèles Pro pour le choix de l’objectif.
Du côté du journal d’appels, Google propose dorénavant de rechercher un numéro de téléphone inconnu « en quelques clics ». Notons aussi l’arrivée de PayPal sur la Pixel Watch, mais pas encore en France. En effet, Google indique que l’option arrive en Allemagne et aux États-Unis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.