Passer au contenu

Android teste un ingénieux système d’antivol pour smartphone

Google déploie une nouvelle fonction d’antivol pour smartphone utilisant l’intelligence artificielle. Le système pourrait débarquer avec Android 15, après une phase de test au Brésil.

Les vols de smartphones sont un véritable fléau, et ce, au quatre coins du monde. On recensait par exemple un mobile volé toutes les six minutes à Londres en 2022 ou encore deux vols de téléphones mobiles par minutes au Brésil. Le plus grand pays d’Amérique latine, avec des villes comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro, va d’ailleurs servir de teste pour le nouveau système d’antivol imaginé par Google. Lors de la conférence I/O 2024, le géant américain indiquait qu’Android allait bientôt être capable de détecter si votre téléphone a été volé.

L’idée prend forme sous le nom Theft Detection Lock et utilise l’IA pour déterminer si quelqu’un arrache votre téléphone de vos mains et tente de s’enfuir, que ce soit en courant, à vélo ou en voiture. L’intelligence artificielle analysera les mouvements saccadés afin de savoir s’il s’agit d’une tentative de vol. D’autres indices peuvent être pris en compte comme le fait d’utiliser un autre réseau ou si l’appareil ne se connecte plus sur un réseau fréquemment utilisé pendant une période prolongée. « Si un mouvement associé au vol est détecté, l’écran du téléphone sera rapidement bloqué pour éviter que les voleurs aient facilement accès à vos données », précise Google.

Theftdetection Lock (1)
© Google

Un test au Brésil, avant l’intégration dans Android (15) ?

Ce test au Brésil est important pour Google qui propose une version pilote à partir de juillet. Le pays est particulièrement touché par ce problème, si l’on en croit les dernières données publiées par l’ONG de référence Forum de Sécurité publique. Le Brésil enregistrait près d’un million de vols de téléphones en 2022, soit 1,9 par minute, en hausse de 16,6 % par rapport à l’année précédente. « Les retours des Brésiliens ont inspiré des fonctions (d’Android) contre le vol et ce pays sera le premier à les tester », précise Fabio Coelho, le responsable de Google au Brésil.

Cette fonction de protection contre le vol d’Android fait partie des nouveautés prévues par Google pour améliorer la sécurité et la protection de la vie privée. Outre le système d’antivol, le groupe américain proposera de verrouiller un smartphone volé (ou perdu) et de bloquer l’accès aux données à distance en utilisant seulement le numéro de téléphone. Il sera même possible de le faire avec un smartphone hors connexion ou éteint. La firme justifie le déploiement de cette option par le fait que de nombreux utilisateurs ne se souviennent pas du mot de passe de leur compte Google après un la disparition de leur smartphone. Ces nouveautés arriveront dans le courant de l’année sur Android, et certaines fonctionnalités seront disponibles avec Android 15.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode