Après des annonces de folie, le Journal du Geek est toujours à Los Angeles cette semaine pour couvrir le Summer Game Fest 2024, la nouvelle édition qui songe définitivement à remplacer l’E3. De nombreux éditeurs et développeurs se sont donné rendez-vous dans la cité des anges pour se réunir et présenter les jeux qui feront les beaux jours de nos PC et consoles d’ici la fin d’année.
Parmi ces jeux, Star Wars Outlaws, le prochain gros titre d’Ubisoft Massive qui est attendu pour la fin du mois d’août 2024. Après une belle présentation d’une demi-heure en compagnie des équipes de développement, nous avons pu jouer pendant une heure au titre pour découvrir les premières péripéties de Kay Vess, une hors-la-loi et par la même occasion, la protagoniste principale de ce nouveau jeu et de son compagnon Nix. Est-ce que cela sent bon ? Pouvons-nous espérer une vraie révolution et nouveauté de la part d’Ubisoft avec une formule inédite ? Premiers éléments de réponse tout de suite.
Star Wars Outlaws : Han Solo n’a qu’à bien se tenir
Star Wars Outlaws vous proposera de découvrir une toute nouvelle aventure originale, spécialement écrite pour le jeu. L’histoire de Kay Vess n’a donc jamais été abordée dans un média Star Wars (que ce soit en film, en série ou en comics). L’histoire se déroule entre Star Wars V : L’Empire contre Attaque et Star Wars VI : Le retour du Jedi. Nous sommes donc en pleine oppression de l’Empire.
Star Wars Outlaws est tout simplement le premier jeu Star Wars en open-world. Ce dernier nous permettra de visiter plusieurs planètes et de voler en vaisseau d’un système à l’autre. Cette aventure met en scène Kay Vess, une contrebandière qui voyage à la recherche de contrat pour survivre dans cette galaxie lointaine, très lointaine. Elle sera accompagnée de son petit compagnon Nix, un petit être à quatre pattes bien mignon qui nous sera d’une très grande utilité pour réaliser certaines missions et distraire nos ennemis.
Star Wars Outlaws vous proposera d’explorer la galaxie avec de nombreuses planètes dotées de villes et de cantinas animées. L’un des grands moments de la présentation, c’est lorsque l’on a pu embarquer dans un vaisseau pour quitter une base de l’Empire et s’enfuir sur une planète. Car oui, vous allez pouvoir piloter vos vaisseaux et même atterrir vous-même sur les différentes planètes qui pourront être visitées dans le jeu. Sur ces dernières, il sera également possible de piloter votre vaisseau et autres speeder pour explorer librement les différentes planètes. Starfield, prends-en de la graine.
Chaque planète promet de nouvelles aventures, avec des défis uniques et des récompenses attrayantes, tant que vous n’avez pas peur de prendre des risques. Comme tous les jeux open-world, Star Wars Outlaws proposera des missions principales et secondaires, vous permettant de vous faire de l’argent et améliorer votre expérience.
Pas de Jedi à l’horizon
Avec Star Wars Outlaws, Ubisoft décide de miser sur la contrebande et met de côté les Jedis. Ainsi, n’espérez pas manier un sabre laser. En tant que hors-la-loi, vous allez pouvoir combattre avec votre blaster, vaincre vos ennemis à l’aide de vos gadgets et de votre discrétion, ou trouver le bon moment pour distraire vos adversaires et prendre le dessus. Grâce à Nix, il sera d’ailleurs possible de détourner l’attention de vos adversaires pour passer discrètement ou pour les assassiner en toute discrétion. Bien sûr, il sera également possible d’en découdre à mains nues, grâce à des séquences au corps à corps plutôt sympathiques.
Les missions du jeu seront variées, avec des phases de combats furtifs et plus ouverts, des combats en véhicules, des combats spatiaux. Lors de notre aperçu, nous avons pu découvrir trois missions différentes.
La première mission mettait en avant les phases de plateformes. Kay devait s’échapper d’un complexe souterrain, avec de nombreux pièges, et il fallait trouver un moyen de se sortir de cette situation. Bien entendu, pas de pouvoirs Jedi pour faire des bonds de 10 mètres de haut. Ici, c’est à la force des bras et à l’aide de votre grappin qu’il va falloir se frayer un chemin.
Le gameplay sur la partie plateforme est assez agréable. Le cheminement est assez intuitif, et parfois assez exigeant, demandant de ne pas trop se précipiter. Lors de notre progression, nous avons fait face à plusieurs portes verrouillées qu’il était possible d’ouvrir en activant certains mécanismes. C’est à ce moment-là qu’il fallait faire appel à Nix, notre petit compagnon qui pouvait s’infiltrer dans les conduits d’aération pour faire disjoncter les différents disjoncteurs afin de nous ouvrir la voie.
La seconde mission était un peu plus intense. Dans cette dernière, Kay et Nix se retrouvent piégés dans une base de l’Empire. Leur seule option est de se frayer discrètement un chemin jusqu’au hangar des vaisseaux afin d’en voler un pour s’échapper. Bien entendu, il ne sera pas simple de passer inaperçu dans ce genre d’endroits et très vite les stormtroopers débarquent et un gunfight se lance.
Niveau gameplay, c’est très agréable. La visée est précise, on peut facilement se mettre à couvert, changer de position, tirer et viser rapidement. Vous avez deux options pour tirer avec votre blaster. Soit, en mode classique, permettant de faire de gros dégâts à vos adversaires. Soit via des impulsions électromagnétiques permettant notamment d’étourdir vos ennemis ou de désactiver leur bouclier. Bien que l’on soit loin d’un jeu très exigeant en « die & retry », ce Star Wars Outlaws propose un petit challenge permettant de rendre certains gunfights assez intenses.
Une petite balade en vaisseau ?
Une fois le vaisseau en notre possession, nous parvenons à nous échapper et une séquence de combat spatial s’enclenche. C’est toujours la partie délicate dans ce genre de jeux. Il est généralement assez complexe de reproduire les sensations de vitesses dans d’aussi grands espaces. Là encore, la comparaison directe qui nous vient en tête est Starfield qui proposait des affrontements très mous.
Dans Star Wars Outlaws nous ressentons bien plus cet effet de vitesse, bien que certains ne seront pas encore totalement satisfaits. Manette en main, cela reste agréable et assez intuitif là encore. Nous disposons d’une visée libre, ainsi que d’une visée assistée qui va cibler un vaisseau adverse pour nous aider à l’abattre. Vous avez plusieurs armes à votre disposition, avec des missiles en plus des traditionnels tirs de blaster.
Le vaisseau se pilote bien, il est possible de faire des vrilles et des demi-tours pour essayer de vous protéger et de fuir les tirs ennemis. Une fois la bataille terminée, nous avons pu nous rendre sur une planète pour atterrir sur cette dernière et entrer dans notre première cantina. Là encore, l’ambiance de la ville et de la cantina rend très bien, avec de nombreux PNJ (pas seulement humains), qui donnent pas mal de vie aux différents lieux que nous visitons.
Enfin, pour la dernière mission que nous avons pu découvrir, nous nous sommes rendus sur une planète enneigée pour aller dérober une relique. Il s’agissait d’une mission axée sur l’infiltration, où Kay devait s’introduire dans un camp ennemi pour voler l’artefact et s’enfuir pour le rapporter à son client.
L’occasion de découvrir les interactions avec Nix pour distraire nos ennemis et les neutraliser sans faire de bruit. Hélas pour nous, la fin de mission se solde par un échange musclé avec les contrebandiers adverses qui ont fini par nous repérer. Une occasion supplémentaire de tester les gunfights qui se montrent définitivement plaisants.
Une fois le ménage fait, il fallait trouver le moyen de désactiver les systèmes de protection autour de la relique. Star Wars Outlaws vous proposera plusieurs mini-jeux et puzzle-game avec les portes ou les ordinateurs pour débloquer des passages ou des mécanismes. Si ces derniers sont plutôt plaisants et sympas à faire lors d’une preview, cela risque d’être assez redondant au bout de plusieurs heures. D’autant plus que certains minis-jeux (ceux pour ouvrir les portes) peuvent très vite donner du fil à retordre aux joueurs qui ne sont pas à l’aise avec les jeux de rythme.
Premier verdict
Après une heure de jeu, manette en main, les retours sont forcément positifs et très encourageants pour ce Star Wars Outlaws. Le jeu est beau, il semble vaste et terriblement complet, respectant parfaitement le Lore tout en proposant de nombreuses références qui feront chavirer le cœur des fans. Les missions que nous avons pu découvrir lors du Summer Game Fest sont originales et changent des missions vues et revues que l’on peut voir dans les jeux Ubisoft (comme ce fut le cas avec le récent Avatar : Frontiers of Pandora).
Cela a de quoi nous donner encore plus d’espoirs et nous rendre confiants sur la suite. Star Wars Outlaws est attendu pour le 30 août 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Nous ne manquerons pas de vous faire part de notre avis définitif à l’approche de la sortie du jeu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.