Passer au contenu

Summer Game Fest : nous avons découvert le japon féodal d’Assassin’s Creed Shadows

Les équipes d’Ubisoft nous ont invités à découvrir en avant-première Assassin’s Creed Shadows. Prêt à devenir Samouraï ?

En direct du Summer Game Fest, le Journal du Geek a pu mettre la main sur un jeu extrêmement attendu. Nous avons eu un premier aperçu du très ambitieux Assassin’s Creed Shadows. C’est au cours de l’événement californien qu’Ubisoft nous a conviés à une présentation détaillée d’une heure du titre pour découvrir un peu plus d’informations sur Naoe et Yasuke, les deux prochains protagonistes de cet Assassin’s Creed qui nous plonge au Japon du XVIe siècle, vers la fin de la période Sengoku. Attendu depuis de très nombreuses années, ce nouveau jeu au Japon sera-t-il à la hauteur des attentes ? Premier élément de réponse tout de suite.

Assassin’s Creed au pays du soleil levant

Shadows est donc le nouvel opus majeur de la saga Assassin’s Creed. Le fameux « Codename Red » qui nous mènera au Japon. Le jeu tant est attendu par les fans de la saga depuis si longtemps. Lors du Summer Game Fest, nous avons pu découvrir le jeu en compagnie des équipes de développement. Hélas, nous n’avons pas encore pu jouer et prendre le jeu manette en main. Mais cette présentation nous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur les aventures de Naoe et Yasuke.

Une nouvelle fois, cet Assassin’s Creed Shadows nous plonge au conflit opposant les Assassins, qui souhaitent combattre pour la paix et la liberté, et les Templiers qui désirent la paix par le contrôle. Naoe est une femme shinobi de la province d’Iga, qui entame un long voyage à travers le Japon pour se venger.

Preview Assassins Creed Shadows 01
© Ubisoft

Cette dernière propose un gameplay rapide, avec une très bonne agilité, fortement axé sur la furtivité. Avec Naoe, il faudra privilégier l’infiltration en se servant des bruits, de la lumière et des ombres pour éviter de vous faire repérer par les ennemis. Il sera d’ailleurs possible d’éteindre les différentes lanternes autour de vous, de tuer les ennemis discrètement et même d’utiliser votre grappin pour vous suspendre au plafond. Pour vous aider, il sera possible de faire diversion pour détourner l’attention des gardes à l’aide de vos kunai, de vos shuriken et autres bombes fumigènes.

Les phases de combats sont aussi très intéressantes. Naoe ne dispose pas d’une grande force et ne pourra donc pas réaliser de grosses attaques. Cependant, elle est très rapide et agile, et pourra donc enchaîner ses ennemis avec des combos redoutables. Il sera également plus facile de s’enfuir et de se cacher puisque cette dernière est capable de faire du parkour et d’escalader quasiment toutes les surfaces.

Preview Assassins Creed Shadows 02
© Ubisoft

Le samouraï noir

L’autre personnage est donc Yasuke. Il s’agit d’un samouraï africain inspiré du personnage historique du même nom. Après avoir terminé sa formation pour devenir un samouraï digne de ce nom, Yasuke se fixe un nouvel objectif en confrontant les démons de son passé.

De son côté, Yasuke propose un gameplay plus violent à l’image d’Eivor dans Valhalla ou de Bayek dans Origins. Vous allez pouvoir frapper vos adversaires avec puissance et précision brutale. Il est clairement l’opposé de Naoe. Vous allez pouvoir utiliser des compétences de combat pour attaquer, bloquer, et parer vos ennemis. Vous disposez d’un vaste arsenal d’armes à votre disposition, dont le katana, le kanabō, les arcs, la naginata et bien d’autres.

Avec Yasuke, on ne fait pas dans la dentelle. L’idée n’est pas de vaincre les ennemis, mais de les anéantir. Il faudra cependant faire une croix sur la partie infiltration. Avec ce gaillard, impossible de passer inaperçu, de faire du parkour ou autres. Il faut foncer dans le tas et éliminer toutes les personnes qui se mettront en travers de votre chemin. Ubisoft reprend le système de “finish” efficace d’Assassin’s Creed Valhalla avec des exécution assez violente où de nombreuses têtes risquent de tomber.

Preview Assassins Creed Shadows 03
© Ubisoft

Deux gameplay distincts

La particularité d’Assassin’s Creed Shadows, avec ses deux personnages, c’est de pouvoir offrir le choix aux joueurs. Si vous n’aimez pas le côté bourrin de Yasuke, il sera possible de choisir Naoe et de faire la quasi-totalité du jeu avec elle en mode infiltration. À l’inverse, si vous aimez foncer dans le tas, il sera possible de faire votre aventure avec Yasuke pour exterminer tout le monde. Ainsi, le jeu vous propose trois façons différentes d’agir : en mode infiltration, avec Naoe. Ou en mode passage en force, soit avec Yasuke, soit avec Naoe. Ainsi, le personnage de Naoe vous offrira un double choix, tandis qu’avec Yaskue, vous serez obligé de foncer dans le tas.

Preview Assassins Creed Shadows 04
© Ubisoft

Le jeu nous proposera un vaste monde avec des villes fortifiées spectaculaires, des ports animés, des paisibles sanctuaires et des paysages champêtres. Pour rendre le tout plus crédible et vivant, un système de conditions météorologiques imprévisibles, des changements de saisons et des environnements réactifs seront également au programme. Il faut avouer que la MAP de ce Assassin’s Creed Shadows semble vraiment incroyable, proposant des lieux vraiment fabuleux que nous avons hâte de visiter et d’explorer.

Preview Assassins Creed Shadows 05
© Ubisoft

Hélas, cet Assassin’s Creed Shadows n’est pas exonéré de petits défauts et de choses un peu frustrantes qui nous ont fait grincer des dents pendant la présentation. Et, pour faire court, c’est essentiellement au niveau de la technique que cela pose soucis. En effet, ce nouvel opus ne propose toujours pas de nouveau moteur graphique et physique. Ainsi, le jeu n’est pas moche, mais il est loin d’être au niveau de ce qui se fait actuellement sur PS5 et Xbox Series X/S. Dans l’ensemble, le titre est vraiment très correct, mais si l’on regarde dans les détails, c’est très inégal. De même pour les visages et les expressions qui commencent, là encore, à faire un peu vieillottes. C’était déjà le cas en 2020 avec Valhalla, c’est toujours bel et bien le cas en 2024 avec Shadows.

D’autres soucis concernant les scripts et animations, que ce soit les choses les plus banales, comme caresser un chien, mais aussi les comportements des PNJ qui sont, pour le coup bien plus dérangeantes. Là encore, on sent que cela commence à dater et que certains défauts peinent à être corrigés. L’exemple le plus marquant c’est lors de l’arrivée de Yasuke dans le village où de nombreux PNJ vont s’incliner pour le saluer. Le souci ? C’est que pas mal de PNJ sont mal synchronisés et vont saluer dans le vide ou en étant carrément dos au Samouraï.

Dans la ville, les PNJ paraissent errer sans réel but. On a l’impression qu’ils sont un peu absents et sans réelle conscience. Dommage. L’IA semble elle aussi problématique, avec quelques combats où nous avons trois ou quatre ennemis autour de nous et seulement un qui nous attaque. Cela n’arrive pas à tous les combats, mais la plupart du temps il n’y a qu’un seul adversaire qui nous attaque tandis que les autres regardent et patientent gentiment.

Preview Assassins Creed Shadows 06
© Ubisoft

À voir manette en main

Malgré les petits couacs sur la partie graphique et technique, il faut admettre que cet Assassin’s Creed Shadows nous offre de solides arguments qui ne peuvent que nous rassurer et nous donner envie d’en apprendre plus. Le jeu semble proposer une représentation très fidèle du Japon féodal, nous promettant un voyage épique à travers des paysages et des panoramas somptueux.

L’idée de proposer deux personnages, avec un gameplay totalement opposé, est une bonne chose. D’un côté, nous avons Naoe avec un axe infiltration, une très bonne agilité et une grande rapidité qui nous rappellent les premiers Assassin’s Creed avec Altaïr et Ezio. De l’autre, la puissance et la force de Yasuke, nous rappelant clairement le gameplay d’Eivor ou Bayek. Dans tous les cas, les joueurs pourront y trouver leur compte.

Le jeu est attendu pour le 15 novembre 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC. On se donne donc rendez-vous en fin d’année pour découvrir notre avis définitif sur ce nouvel opus attendu depuis si longtemps par les fans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode