La géoingéniérie est-elle la solution pour lutter contre le réchauffement climatique ? De plus en plus de scientifiques se penchent sur la question, les économistes ont eux fait leur choix depuis longtemps.
Récemment c’est le Fonds de défense de l’environnement qui a pris la parole sur le sujet. Dans un article le New York Times explique que ce grand organisme pourrait mettre des millions de dollars sur la table pour étudier la question de la géoingéniérie solaire.
Le groupe reste cependant très prudent sur les avancées d’une telle technologie. En effet, de nombreux scientifiques et climatologues spécialisés dans le réchauffement climatique assurent que la géoingénier n’est qu’un subterfuge de l’industrie et des économistes pour faire perdurer le système de croissance éternelle, malgré le réchauffement climatique.
Comment fonctionne la géoingéniérie solaire ?
Sur le papier, la géoingéniérie solaire a un mode de fonctionnement très simple. L’idée serait de réduire la température globale sur la Terre en occultant une partie des rayons du Soleil qui arrivent à la surface.
Pour y arriver, plusieurs solutions sont proposées par les experts de ce domaine, l’une des plus intéressantes serait d’envoyer un immense parasol dans l’espace. L’appareil pourrait alors couper 2 à 3 % des rayons du Soleil selon les différents projets encore à l’étude.
Bien que le chiffre semble ridicule, une occultation de quelques pour cent des rayons du Soleil permet déjà de réduire la température sur Terre de plus d’un degré, éliminant ainsi un des effets du réchauffement climatique : la hausse des températures.
Une solution miracle, pas vraiment ?
Si cette solution semble parfaite, sans le moindre défaut, la réalité est en fait bien moins rose. Le plus gros problème de la géoingéniérie solaire, c’est son coût. Envoyer dans l’espace un « parasol géant » serait une opération extrêmement coûteuse. Il faudrait dépenser des milliards de dollars pour réussir une telle prouesse technique.
L’autre grand problème qui amène les scientifiques à critiquer la géoingéniérie solaire, c’est qu’elle ne fait que cacher le problème. Une fois le parasol spatial installé, les températures vont descendre, mais le réchauffement climatique sera toujours là.
La pollution de l’air, notamment, sera toujours un grave problème pour l’espèce humaine, elle qui est déjà responsable de plus de 135 millions de morts depuis 1980. De plus, les modifications du climat enclenchées par le réchauffement climatique seront elles inarrêtables (fonte des glaces, montée des eaux, catastrophes naturelles.).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
déjà essayer de faire quelque chose, au lieu de se battre pour dire “non”.
ceci dit, j’ai 60 ans, mais je me souvient d’avoir lu un truc pareil dans un mensuel, je sais plus le quelle dans les années 70/80 ou ils proposaient de déployé une voile triangulaire entre le soleil et la terre.
si on le faisait, certes cela n’enlèverait pas le problème du réchauffement causé par la pollution, mais cela donnerais déjà un petit plus, ensuite/en même temps continuer pour faire baisser la pollution.
mais bon il est tellement plus facile de critiquer et rien faire que d’essayer de faire, on ne changera jamais !!
au pire il y aura un “déchet” de plus dans l’espace, notre nouvelle poubelle ou les éboueurs ne passent pas encore, et cela coutera de l’argent (mais là faire payer les entreprises les plus polluantes)
mais bon j’ai 60 ans et je rêve encore que l’humanité qui est dans le même bateau (la terre) rame ensemble.
le bateau coule, je serais plus là, mais le bateau coule, et il faut écopé vite, vite, très vite
Yep. Ne rien faire, et prier en espérant une intervention divine pour tous nous sauver, c’est certainement la meilleure solution. Et surtout continuer comme çà, pas de soucis…
“Envoyer dans l’espace un « parasol géant » serait une opération extrêmement coûteuse. Il faudrait dépenser des milliards de dollars pour réussir une telle prouesse technique.”
Se dire que tenter de sauver la planète est compliqué parce que ca va couter cher… On croit rêver.
Franchement, l’Humanité mérite clairement de crever.