Bien avant que Peter Jackson ne s’attaque à la Terre du Milieu, Ralph Bakshi consacrait un film d’animation à la quête de Sam Gamegie et Frodon Saquet. Nous sommes en 1978 et la trilogie Le Seigneur des Anneaux n’est pas encore née. L’estampille est depuis devenue une composante essentielle de la culture populaire, Prime Video poursuit le voyage avec sa série Les Anneaux de Pouvoir tandis que Warner Bros a laissé entendre qu’elle n’en avait pas tout à fait fini avec l’imaginaire du Britannique. The Hunt for Gollum a été annoncé le mois dernier par David Zaslav.
Ailleurs, le très attendu La guerre des Rohirrim montre enfin de quel bois il sera fait. Sola Entertainment profite du festival d’Annecy pour partager de premières images et laisser ses collaborateurs s’exprimer à ce sujet. L’anime s’invite ainsi dans les colonnes d’Entertainment Weekly pour son avant-première mondiale. Certains chanceux ont même pu découvrir les vingt premières minutes en exclusivité mondiale, lors de cet événement dédié à l’animation sous toutes ses formes. Le média américain s’est entretenu avec la productrice Philippa Boyens, le réalisateur Kenji Kamiyama et la comédienne Gaia Wise pour évoquer ce nouveau chapitre.
Un personnage (presque) inédit
La productrice explique que le format anime était une évidence pour les équipes créatives. “L’histoire évoque certaines choses qui fonctionnent très bien avec la narration japonaise”. Près de 200 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, le puissant roi de Rohan, Helm Hammerhand s’apprête à livrer une bataille qui façonnera la Terre du Milieu. Dernier de sa lignée, le personnage qui a donné son nom au mythique lieu dépeint dans la saga, n’avait jamais profité d’une adaptation sur les écrans. Les équipes créatives se sont attelées à développer les éléments du récit de Tolkien, tout en prenant quelques libertés. Cela concerne particulièrement, Hèra, la fille de Helm qui n’est jamais nommée dans les ouvrages de Tolkien.
“Dans les annexes dont l’histoire s’inspire, nous trouvons des personnages masculins dessinés de manière assez intéressante, puis nous avons ce jeune personnage féminin qui n’est jamais nommé. Nous savons que Helm a une fille et qu’elle a joué un rôle central dans le conflit. Avec la scénariste, nous étions attirés par elle. Nous pouvions sentir le poids d’être cette fille sans nom, ce qui a immédiatement piqué notre intérêt. Qui est-elle ? Comment a-t-elle vécu ?” Le protagoniste sera incarné par Gaia Wise, et on peut l’apercevoir dans les images dévoilées ce mardi 11 juin.
Le rendez-vous avec The War of the Rohirrim est pris pour le 11 décembre prochain au cinéma. Sous l’impulsion de Warner Bros Animation et en collaboration avec Solo Digital Arts, ce film est réalisé par Kenji Kamiyama. À 58 ans, le japonais a œuvré sur la série Star Wars : Visions ainsi qu’à la mise en scène de Blade Runner : Black Lotus et Ghost in the Sheel SAC_2045. Peter Jackson est à la production.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.