L’idée n’est pas nouvelle, et elle promet de faciliter la vie à bon nombre de Français. Après la disparition du timbre rouge au début de l’année dernière, le timbre numérique permettra bientôt de s’affranchir totalement du petit macaron postal. Aperçu sur le salon VivaTech au début du mois de mai, il est désormais accessible à tous, après un an de retard, et une première phase de test réservée aux utilisateurs iOS.
Bye-Bye le timbre papier
Proposé au même prix qu’un timbre classique (1,29€), et accessible 24h/24 depuis l’application La Poste, le timbre numérique se présente comme une série de huit caractères, qu’il suffit de recopier sur une enveloppe ou une carte postale à l’emplacement d’un timbre papier, en haut à droite. Ce code permet ainsi d’affranchir un courrier en quelques secondes, sans avoir à passer par un bureau de Poste. Une fois posté, le courrier sera distribué sous trois jours.
Petite révolution pour les digital natives, l’arrivée du timbre numérique vient poursuivre le virage numérique entamé par la Poste depuis déjà quelques années, avec la mise en place du e-timbre en juillet 2022. En plus de pouvoir envoyer des documents directement en ligne via leur plateforme, les services postaux rendent désormais accessible à tous la possibilité d’affranchir un courrier papier directement depuis leur application mobile.
Quelques restrictions
Pour le moment, le timbre numérique ne fonctionne que pour les courriers classiques (enveloppes de 30 grammes ou moins), à destination de la France métropolitaine ou de la Corse. Une page d’assistance a d’ores et déjà été mise en ligne par La Poste, afin de venir en aide aux internautes. On y apprend ainsi qu’il est nécessaire de reproduire le code “à l’identique, sur une ligne et avec un espacement tous les deux caractères, en haut à droite de votre enveloppe (et uniquement à cet emplacement, pour garantir le bon traitement de votre courrier), en utilisant de préférence un stylo à bille noir ou bleu non effaçable“.
Attention, le timbre numérique ne pourra pas être conservé pour être utilisé ultérieurement. “Vous disposez de huit jours après votre achat pour utiliser votre timbre numérique“, précise le site officiel. Il sera uniquement possible de payer via carte bancaire ou PayPal depuis l’application, mais le service donnera droit à un onglet de suivi des envois qu’on imagine déjà plutôt pratique.
En bref
- Le timbre numérique est désormais accessible à tous
- Même prix qu’un timbre vert classique (1,29€)
- Disponible uniquement sur l’application La Poste
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien gentil tout ça mais déjà qu’ils ne sont pas fichus de distribuer correctement le courrier et les colis alors…