Passer au contenu

Emmanuel Macron veut interdire les smartphones aux mineurs de moins de 11 ans

Le président de la République a profité d’une conférence de presse pour réaffirmer son projet de majorité numérique.

Au cours d’une conférence de presse qui se tenait à la mi-journée, Emmanuel Macron a réaffirmé un bilan positif. Quelques jours après la dissolution de l’Assemblée nationale, le président de la République a profité de sa prise de parole pour définir les grands axes de sa campagne avant les législatives anticipées. Face à la presse, il est revenu point par point sur les échecs et les réussites de ces derniers mois. L’occasion pour lui de réaffirmer sa position face à la majorité numérique.

Pas de réseaux sociaux avant 15 ans

Alors que les plateformes sociales du monde entier sont théoriquement interdites aux mineurs de moins de 13 ans, Emmanuel Macron a depuis longtemps évoqué l’idée d’augmenter cet âge seuil à 15 ans. Un projet validé par une commission d’experts et de scientifiques, qui rendait son verdict il y a quelques semaines, mais dont l’application concrète semble actuellement impossible, tant elle contreviendrait aux droits fondamentaux d’anonymat sur Internet.

À quelques semaines d’un nouveau scrutin, Emmanuel Macron n’abandonne pas l’idée de légiférer sur l’accès des plus jeunes aux réseaux sociaux. Le président de la République a réitéré son projet de majorité numérique à 15 ans. Rien de vraiment surprenant sur ce point, le texte figurait déjà dans le programme de la majorité présidentielle pour les européennes.

Pas de smartphone avant 11 ans

Sans doute conscient qu’il n’a plus que quelques semaines pour abattre ses cartes sur le sujet, Emmanuel Macron a aussi évoqué la possibilité d’une interdiction totale des smartphones en France avant 11 ans. Le seuil n’est pas anodin, puisqu’il correspond à l’âge d’entrée au collège, qui colle généralement avec l’obtention d’un premier téléphone.

Face à la possibilité d’un changement imminent de gouvernement, le président de la République n’a pas manqué d’adresser un message à son prochain gouvernement, en appelant à prendre des mesures pour “la protection de nos enfants et de notre jeunesse”. 

Refiler la patate chaude

En réalité, dans le cas de la majorité numérique à 15 ans comme dans celui de l’interdiction des smartphones avant 11 ans, le discours d’Emmanuel Macron sonne comme un effet d’annonce plutôt que comme une véritable mesure à l’application concrète.

De la même manière que l’interdiction des sites pornographiques aux mineurs peine à se concrétiser en France, faute de solutions viables et d’implication nécessaire de la part du gouvernement, ces deux mesures promettent de rapidement se heurter à la réalité européenne et internationale. Difficile de prendre une décision aussi clivante pour le marché mondial si cette dernière se cantonne à la France. Sur le sujet de la majorité numérique par exemple, il n’est pas exclu que l’Europe décide de s’opposer à une éventuelle tentative de législation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Très bonne décision, ce sujet doit être apolitique, il n’est ni de droite, ni de gauche, ni du centre.

  2. assez drôle d’entendre ça comme ça (surtout que c’est la crise dans le pays et outre mer) car il faudrait un policier derrière chaque enfant pour l’appliquer, pareil pour l’accès aux réseaux sociaux, un enfant va prendre le tel d’un parent, voisin, cousin, ami et il aura accès à tout.

    petits, certains n’ont pas eu le droit à quelque chose chez eux, une fois chez un ami qui lui n’avait pas de contrainte c’était la fête.

    cette annonce vaut autant que les PEG18 et co dans le jeu vidéo/cinéma, tout les enfants jouent à GTA et co (merci les vidéos débiles sur youtube qui ciblent les enfants) et certains streamers qui ciblent les jeunes ont un discours débile, cru, sans retenu et personne ne leur dit rien.

    les enfants de cette génération actuelle sont biberonnés aux smartphones pour que les parents soient eux même le nez dedans au calme, tu leurs retires le tel, ils pètent un câble, et Macron a fait passer la loi, il n’est plus possible de corriger son gosse, va éduquer un gosse où la connerie est libre d’accès, juste en lui disant “c’est pas bien” et lui il te répond “je vais appeler la police pour te dénoncer que tu me frappes”, le chantage, lol.

    bref une annonce qui ne vaut rien.

Les commentaires sont fermés.

Mode