Passer au contenu

ChatGPT dans iOS : Elon Musk tire à boulets rouge sur l’alliance Apple – OpenAI

Le milliardaire n’en finit plus de critiquer le moindre geste d’OpenAI et ses alliances avec le gotha de la Big Tech, avec un manque de tact et de recul toujours aussi déplorable qui nuit à ses propos pourtant pas entièrement dénués de sens sur le fond.

Ce n’est un secret pour personne : depuis son départ d’OpenAI en 2018, Elon Musk méprise ouvertement l’entreprise de Sam Altman, ses produits, et sa nouvelle façon de fonctionner depuis qu’elle s’est associée à Microsoft.

Sans surprise, l’annonce d’un nouveau partenariat entre OpenAI et Apple a rendu le milliardaire ivre de rage ; sur Twitter/X, il a gratifié son public d’une énième tirade absolument lunaire.

OpenAI mange à tous les râteliers

Tout est parti d’une des grandes annonces de la Pomme lors de la WWDC 2024. Tim Cook a révélé que son entreprise était bien décidée à surfer sur la vague de l’IA, comme tous les autres titans de la Big Tech en ce moment. Et pour ce faire, la marque a concocté un partenariat stratégique avec OpenAI dans le but d’intégrer nativement l’agent conversationnel ChatGPT à iOS à partir de la version 18.

Il s’agit donc d’un nouveau rapprochement avec une autre entreprise du top 3 mondial qui entérine le grand virage d’OpenAI. Pour rappel, il s’agissait initialement d’une organisation à but non lucratif centrée sur le développement d’une IA « librement accessible » dont toute l’humanité pourrait bénéficier sans restriction. Mais au fil du temps, Sam Altman a progressivement pris ses distances avec cette philosophie. Cette dimension quasi philanthropique a été enterrée une fois pour toutes lorsqu’elle a pivoté vers un modèle fermé et tissé des liens étroits avec les géants de l’industrie, notamment avec un investissement de 13 milliards de dollars de Microsoft.

Elon Musk passe (encore) à l’attaque

Cette volte-face a tellement ulcéré Musk qu’il a même jugé nécessaire de lancer une action en justice — sans résultat pour le moment.

Et comme on pouvait s’y attendre, il est monté au créneau une nouvelle fois suite à ces annonces avec une série de tacles particulièrement appuyés sur le thème de la confidentialité.

« C’est carrément absurde de penser qu’Apple est capable de garantir qu’OpenAI va protéger votre sécurité et votre confidentialité alors qu’ils ne sont pas assez futés pour créer leur propre IA », a tancé Musk sur Twitter. « Les gens d’Apple n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe vraiment une fois qu’ils livrent vos données à OpenAI. Ils vous trahissent pour leur propre bénéfice », insiste-t-il.

En d’autres termes, il considère ce partenariat comme une nouvelle trahison de l’accord fondateur. « Si Apple intègre OpenAI directement dans son OS, alors les appareils Apple seront bannis dans toutes mes entreprises. C’est une violation de sécurité inacceptable. Les visiteurs seront tenus de laisser leurs appareils Apple à la porte, où ils seront stockés dans une cage de Faraday », a-t-il continué.

Un manque de tact contre-productif

D’un côté, il s’agit de considérations assez légitimes ; ce genre de rapprochement peut effectivement avoir des conséquences non négligeables pour le public. Mais comme souvent lorsqu’il s’emporte de cette façon, Musk a oublié quelques parties importantes de l’équation. Pour commencer, Apple travaille bien sur sa propre IA faite maison — même si elle est pour l’instant restée très discrète à ce niveau par rapport à Microsoft, qui n’a plus que Copilot+ à la bouche depuis quelques mois. En outre, Apple n’a pas l’intention de forcer ses utilisateurs à utiliser ChatGPT ; il s’agira d’une fonctionnalité optionnelle qu’il sera possible de désactiver à loisir.

De nombreux utilisateurs ont aussi souligné le fait que ces propos sont empreints d’une certaine hypocrisie. Une note communautaire sous un post du gourou de X (qui a été supprimée depuis, quelle coïncidence !) rappelait par exemple que la politique de confidentialité du réseau social qu’il a racheté en 2022 mentionne explicitement la collecte de données personnelles, dont l’adresse de l’utilisateur si elle est renseignée…

Malgré ces approximations Musk semble avoir décidé de mobiliser son arsenal judiciaire une nouvelle fois, comme il l’avait fait dans le cadre de l’« affaire Microsoft ». Selon Ars Technica, son avocat a récemment déposé la documentation nécessaire pour entamer des démarches. En parallèle, il sera intéressant de suivre le développement et le déploiement de Grok, le LLM de son entreprise xAI. À force d’enchaîner les déclarations de ce genre, il ne fait aucun doute que sa propre écurie sera attendue au tournant, et le moindre écart risque de lui retomber dessus avec une grande violence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. « qui a été supprimée depuis, quelle coïncidence ! »
    Comme les commentaires qui remontent les (nombreuses) fautes présentes dans vos articles (« tackles » 👁️🩸)

    1. Bonjour Bob,

      Merci de prendre le temps de nous lire. Je rebondis toutefois sur votre message pour vous informer que certains commentaires sont effectivement supprimés lorsqu’ils ne concernent qu’une faute d’orthographe et que celle-ci a été corrigée. Je vous informe d’ailleurs que le bouton Signaler une erreur est justement là pour ça alors n’hésitez pas à l’utiliser 🙂 Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode