Les annonces se sont enchaînés à un rythme soutenu hier, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2024. La plus importante concerne le virage d’Apple dans le domaine de l’intelligence artificielle avec Apple Intelligence. L’IA maison de Cupertino fera son apparition avec iOS 18 sur certaines iPhone, iPadOS 18 et macOS Sequoia, avec la participation d’OpenAI. Apple se tourne en effet vers ChatGPT grâce à un partenariat stratégique qui doit permettre aux utilisateurs de la marque de « profiter de son expertise – et de ses capacités de compréhension des images et des documents – sans avoir à passer d’un outil à un autre ». Le projet concerne notamment Siri, mais Apple ne compte pas forcément se limiter à l’IA d’OpenAI.
Dès la fin de la conférence, le vise-président senior d’Apple, Craig Federighi, a confirmé que la société pourrait intégrer Gemini. « Nous voulons permettre aux utilisateurs de choisir les modèles qu’ils souhaitent, peut-être Google Gemini à l’avenir », a expliqué le dirigeant dans des propos rapportés par Engadget. Il poursuit : « Rien à annoncer pour l’instant ».
Avant d’officialiser l’accord avec OpenAI autour de GPT-4o, des rumeurs évoquées un possible rapprochement entre la firme de Cupertino et son rival de Mountain View. Les annonces récentes autour de Gemini à la conférence Google I/O 2024 n’avaient que renforcer l’engouement autour de celles d’Apple. Lors de sa conférence, la firme à l’origine de l’iPhone a confirmé la possibilité d’ajouter d’autres modèles d’IA dans ses systèmes d’exploitation. Elle a néanmoins évité de citer directement Gemini et cela peut se comprendre.
Apple a besoin des IA concurrentes
La WWDC 2024 était l’occasion pour Apple de rassurer dans le domaine de l’intelligence artificielle. Contrairement à ses rivaux, la firme californienne a longtemps évité le sujet et semblait d’ailleurs en retard dans le domaine. Tim Cook sauve la face de sa société en lançant le nom « Apple Intelligence », mais cela ne doit pas faire oublier que la firme a besoin des autres dans ce domaine. Le fait de dépendre en partie d’OpenAI n’est pas une situation très confortable pour la marque à la Pomme, mais elle apparaît aujourd’hui nécessaire.
Outre Siri, Apple inclura ChatGPT dans les outils d’écriture accessibles à l’échelle du système. L’objectif est d’aider les utilisateurs à générer du contenu sur les sujets qu’ils traitent par écrit, mais aussi pur les images avec Compose.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.