Passer au contenu

Apple : comment iOS 18 va démocratiser les messages par satellite ?

Avec iOS 18, Apple prévoit d’étendre les messages d’urgence par satellite. Une évolution qui se fera par étape.

La connexion satellitaire sur les smartphones est la dernière idée des fabricants de smartphones. Après la 5G, cette technologie longtemps réservée à des usages spécifiques fait désormais son apparition sur certains smartphones. Huawei et Apple ont rapidement pris ce virage, avec un déploiement à partir des iPhone 14 chez la firme de Cupertino. La fonction s’appelle « SOS d’urgence par satellite » sur les iPhone 14 (Pro) et iPhone 15 (Pro), mais elle va connaître un vrai chamboulement avec l’arrivée d’iOS 18.

Communiquer par satellite devient possible avec iOS 18

Lors de la WWDC 2024, Apple a longuement insisté sur l’application Messages et ses nouveautés. Le déploiement d’iOS 18 introduira la norme RCS dans les iPhone et va donc faciliter l’envoi de messages par satellite. La firme de Cupertino va étendre la fonction SOS d’urgence pour permettre à ses utilisateurs de communiquer par satellite dans l’application Messages en l’absence de connexion cellulaire ou Wi-Fi. L’idée est de tirer parti des capacités satellitaires existantes de l’iPhone pour ne plus limiter la fonction à des messages d’urgence.

Les propriétaires d’iPhone se connecteront au satellite le plus proche dans l’app Messages pour envoyer et recevoir des messages, précise Apple. Il sera même possible d’échanger des emoji et des Tapbacks via iMessage et par SMS. En revanche, il n’est pas possible d’utiliser la fonction satellite d’Apple avec une application tierce telle que WhatsApp. Comme pour les fonctionnalités satellites existantes, le service sera proposé gratuitement pendant les deux ans suivant l’activation de l’iPhone compatible. La firme a par ailleurs prolongé cette durée d’un an pour les utilisateurs de l’iPhone 14, mais la fonction pourrait ensuite devenir payante. La firme de Cupertino n’évoque pas le prix, mais le fait de l’étendre plus largement pourrait conduire Apple à communiquer rapidement sur le sujet.

Uniquement sur les iPhone très récents et d’abord aux États-Unis

Dans les notes en bas de page, Apple précise que la nouveauté ne concerne pas tous les smartphones compatibles avec iOS 18. Elles se limitent aux iPhone 14 et aux modèles plus récents, soit les mêmes iPhone qui prennent déjà en charge SOS d’urgence. La liste est donc restreinte et il ne faut pas – encore – l’attendre en France.

Elle arrivera d’abord aux États-Unis, mais Apple avait rapidement fait le choix d’étendre le service SOS d’urgence après son annonce. On peut imaginer que la fonctionnalité arrivera rapidement dans l’Hexagone, marquant un nouveau tournant dans la communication par satellite sur smartphone. Dans l’univers Android, Huawei propose déjà une fonction comparable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode