La conférence Xbox du Summer Game Fest était incontestablement la plus fournie et la plus réussie. Microsoft a atteint ses objectifs sur tous les plans, que ce soit en termes de jeu, de service, mais aussi de hardware. La firme a profité de sa présentation pour annoncer ses consoles mid-generation, qui arriveront d’ici la fin de l’année. Mais il se pourrait qu’une quatrième machine les rejoigne bientôt.
Au micro d’IGN, Phil Spencer a été interrogé sur son ressenti à propos des consoles portables. Il déclare ainsi : “Je pense que nous devrions aussi avoir une console portable.” Pour le moment, rien ne nous garantit qu’un tel appareil est en cours de développement, mais on tient là une presque confirmation que ce projet intéresse la firme.
Un sujet qui revient sur le tapis
Il y a quelque temps déjà, Phil Spencer déplorait le manque d’une console qui intègrerait parfaitement et nativement l’écosystème Xbox. Le Game Pass et le cloud gaming sont disponibles sur quelques machines déjà existantes, mais aucune n’est réellement calibrée pour les jeux Xbox, ce qui parait logique. C’est pourquoi les choses pourraient s’accélérer du côté de Microsoft.
Ces nouvelles déclarations apportent la confirmation que l’on attendait sur le désir de l’entreprise d’amener ce genre de proposition à la vie. Il continue d’expliquer : “Notre avenir dans le domaine matériel est assez impressionnant. Le travail de l’équipe sur les différents facteurs de forme et les différentes façons de jouer m’enthousiasme au plus haut point.”
Pour l’homme d’affaires, l’appareil s’apparenterait plutôt à un PC gaming en termes de performance, mais avec l’expérience utilisateur d’une Xbox au format compact. Cette puissance permettrait alors à la machine de faire tourner des jeux de manière locale, et non en passant par le cloud gaming. Pour affirmer cette théorie, Phil Spencer explique : “J’aime mon ROG Ally, mon Lenovo Legion Go, mon Steam Deck. Je pense qu’il est très important de pouvoir jouer localement.”
Du jeu local, et du cloud gaming ?
Depuis quelques années, le cloud gaming fait aussi partie du paysage d’Xbox. Disponible avec l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, il permet d’accéder à tous les titres compatibles du catalogue n’importe où et n’importe quand. Dans le cas d’une console portable, l’utilisation de cette fonctionnalité serait limitée à une connexion en Wi-Fi pour des conditions optimales, mais cela permettrait aux joueurs de ne pas avoir à télécharger le jeu souhaité.
Ceci dit, on n’imagine que très peu Microsoft se passer d’une telle opportunité de mettre en avant son service, sous prétexte que les jeux seront jouables localement. Une chose est sûre, Phil Spencer ne veut pas reproduire les modèles de la Logitech G Cloud ou encore de la PlayStation Portal, qui n’ont que des utilisations restreintes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je suis curieux de savoir quelle autonomie aura la console et quel poids 🙂