Oui, la conférence Xbox du Summer Game Fest était la meilleure, tout simplement parce qu’elle contenait d’innombrables (30) pépites vidéoludiques. Si la plupart ont dévoilé leur gameplay ou annoncé leur venue lors de cet évènement, tous les jeux ne seront pas des exclusivités Xbox. Microsoft a effectivement obtenu l’avant première sur les annonces, mais pas sur la disponibilité.
Nombreux sont ceux qui seront donc aussi disponibles sur les consoles de la concurrence, et particulièrement la PS5. Parmi toute la liste, voici les jeux que vous pourrez retrouver sur PlayStation en sortie simultanée.
- Call of Duty Black Ops 6
- Doom The Dark Ages
- Dragon Age The Veil Guard
- Assassin’s Creed Shadows
- Clair Obscur : Expedition 33
- Wuchang Fallen Feathers
- Metal Gear Solid Delta : Snake Eater
- Life Is Strange : Double Exposure
- Atomfall
- Flintlock : The Siege of Dawn
- Mecha Break
Les titres les plus importants pour les joueurs sont bien évidemment ceux avec une portée multijoueur. Les utilisateurs d’une PS5 savaient que Call of Duty Black Ops 6 serait disponible sur la console après le rachat d’Activision Blizzard qui était peu rassurant. La franchise devrait continuer à être accessible sur toutes les plateformes au moins pendant 10 ans.
C’est aussi le cas pour tous les jeux partenaires, qui ne proviennent pas de studios internes à Xbox. Assassin’s Creed Shadows, développé par Ubisoft, va s’offrir une sortie cross-platform et c’est aussi le cas pour Life Is Strange : Double Exposure, développé par Square Enix.
Xbox met les bouchées doubles pour les exclusivités
Si la firme a tendance à s’ouvrir davantage aux concurrents dernièrement, ça ne veut pas dire qu’elle va laisser toutes ses exclusivités filer. Les jeux principaux (et multijoueur en ligne) sortiront presque tout le temps sur PlayStation et/ou Nintendo afin d’engranger plus de revenus et augmenter sa base de joueurs in-game, mais Xbox se garde quelques atouts dans sa manche qui devraient appâter les joueurs sur ses consoles, ou au moins sur son service de jeux à la demande.
On pense à tous les titres d’aventure et aux RPG tels que Fable, Indiana Jones et le Cercle Ancien, Avowed ou encore Gears of War E-Day. Pour certaines des franchises, elles sont historiquement liées à la création d’Xbox et ne peuvent donc pas atterrir ailleurs pour l’instant. Pour d’autres, il s’agit de sécuriser les jeux solo les plus attrayants qui sont une réelle plus-value pour les joueurs et le studio. Autant que les petits jeux indés qui font l’ADN de la marque et qui ajoutent beaucoup plus de contenu sur le long terme, notamment grâce au programme ID@Xbox.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.