Passer au contenu

Starfield : Bethesda dégaine les deux annonces que l’on attendait tous

La sortie du Creation Kit qui brillait par son absence va enfin permettre au blockbuster spatial de s’élancer vers de nouveaux horizons. La présentation du 1er DLC, en revanche, risque de laisser certains joueurs un peu perplexes.

En toute discrétion, Bethesda a enfin dévoilé le contenu que toute la communauté de Starfield — aussi bien les fans qui continuent de vadrouiller de planète en planète que les joueurs désabusés qui ont fui le jeu peu après la sortie — attendait avec impatience. Le Creation Kit, la fondation qui permet aux moddeurs de laisser parler leur talent et leur imagination, est enfin disponible !

S’il était tant attendu, c’est parce que les mods ont toujours fait partie intégrante de l’expérience Bethesda. Les plus cyniques y voient souvent une forme de mépris ou de paresse de la part d’un studio qu’ils accusent de se reposer sur la communauté pour peaufiner ses jeux à moitié cuits. Les autres, en revanche, chantent systématiquement les louanges de cette approche qui a pour effet de diversifier les différents titres et d’en augmenter la rejouabilité de façon exponentielle.

La pièce manquante du puzzle ?

Or, à ce niveau, Starfield était un peu le mouton noir du portfolio Bethesda. Jusqu’à présent, la prise en charge du modding était extrêmement limitée, notamment à cause de l’absence d’un Creation Kit en bonne et due forme. Cela forçait les moddeurs à faire avec les moyens du bord, et bon nombre d’entre eux ont tout simplement décidé d’abdiquer. Une dynamique certainement pas étrangère aux scores timides du jeu, dont la fréquentation a fondu comme neige au soleil ces derniers mois.

Maintenant que cette plaie béante a enfin été recousue, il sera intéressant de voir si les créateurs vont revenir en force pour accorder une nouvelle chance au titre. C’est probablement là-dessus que compte le studio, car cette nouvelle manne de contenu alternatif pousserait sans doute de nombreux joueurs à retenter l’expérience. Dans le meilleur des cas, le 10 juin pourrait rester dans les annales comme la « vraie » sortie de Starfield. Espérons simplement qu’il n’est pas déjà trop tard, car les enjeux sont assez substantiels pour Bethesda.

Un premier trailer pour le DLC Shattered Space

En cas d’échec, Todd Howard a toutefois une autre carte à jouer. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la première expansion baptisée Shattered Space. À l’occasion du showcase Xbox qui s’est tenue dans la nuit, le studio a aussi révélé un premier trailer de gameplay pour le futur DLC — mais le résultat risque d’en étonner plus d’un.

En effet, le studio a réalisé un véritable grand écart artistique : l’ambiance de Shattered Space n’a absolument rien à voir avec l’immense monde ouvert que nous avons découvert à l’automne 2023. Au lieu de reprendre les codes visuels typiques du space opera, avec son immensité et ses jeux de lumière caractéristiques, Todd Howard et ses troupes semblent avoir misé sur un environnement beaucoup plus oppressant, sombre et mystérieux. Près de la moitié des images proposées se déroulent en effet dans les corridors étriqués de stations spatiales mal éclairées qui rappellent très vaguement Dead Space. Les séquences en extérieur, de leur côté, piochent allègrement dans une palette de couleur singulière, pleine de contrastes violents.

En outre, plus globalement, cette mutation visuelle inattendue semble symptomatique d’un changement de direction artistique assez radical. Si l’on se base sur le champ lexical ésotérique des quelques bribes de dialogues, Shattered Space semble très axé fantasy. Et cette impression est encore renforcée par les quelques plans qui rappelleraient presque Prey, Destiny ou The Expanse, l’adaptation des livres de Daniel Abraham et Ty Franck ; les amateurs de la série pourraient facilement dresser un parallèle avec la fameuse protomolécule.

Un nouveau souffle ?

Un contrepied décidément osé qui risque d’être assez clivant. Ceux qui appréciaient Starfield pour son côté relativement terre-à-terre (toutes proportions gardées) et cherchaient avant tout de la continuité risquent d’être un peu décontenancés. En revanche, les fans d’horreur cosmique seront probablement agréablement surpris, ou au moins assez intrigués pour se laisser tenter.

Reste à voir si ce pari va payer. Car pour rappel, le manque de Creation Kit était loin d’être le seul handicap de Starfield. Une partie considérable du public a vivement critiqué le jeu, notamment à cause de ses graphismes hétérogènes, de son moteur obsolète, de l’optimisation très approximative et de certains choix de design, disons… discutables.

Or, ce sont des points que Bethesda aura l’occasion de corriger au moins partiellement avec Shattered Space… si toutefois les joueurs se montrent réceptifs par rapport à cette pirouette artistique. Rendez-vous d’ici la fin de l’année à la sortie, dont la date exacte n’a toujours pas été dévoilée, pour savoir si la mayonnaise va prendre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La seule annonce que j’attends de la part de Bethesda serait de reconnaître qu’il ont intergalactiquement m*rdé, avec leur alliance d’exclusivité avec XBox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode