Passer au contenu

iOS 18 sur iPhone : toutes les nouveautés à connaître

À l’occasion de la WWDC 2024, Apple présente iOS 18. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version du système de l’iPhone.

L’annonce d’iOS 18 est, comme prévu, l’un des temps forts de la WWDC 2024. La nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone se dévoile et apporte plusieurs nouveautés attendues. Mature, l’OS du smartphone d’Apple peaufine désormais l’expérience utilisateur à chaque génération. Voici ce que nous réserve iOS 18.

Un écran d’accueil plus personnalisable

Apple améliore l’écran d’accueil de l’iPhone pour offrir toujours plus de personnalisation. Le centre de contrôle devient totalement personnalisable, offrant notamment la possibilité de choisir le raccourci à afficher pour accéder à une app ou fonction. Les développeurs, cibles de cette conférence, peuvent à présent accéder aux widgets.

Ios 18 Wwdc 2024 (1)
© Apple

À la manière de Material You, Apple cherche à rendre l’expérience toujours plus personnelle et il devient (enfin) possible de modifier les icônes affichées sur l’écran verrouillé. Une petite révolution pour les utilisateurs d’iPhone.

Ios 18 Wwdc 2024 (2)
© Apple

Encore plus d’options pour la vie privée

Sujet majeur pour la firme de Cupertino, le contrôle des données privées revient sur le devant de la scène avec iOS 18. La nouvelle version apporte la possibilité de bloquer des apps que le propriétaire ne souhaite pas rendre accessible à tous. Ce blocage peut se faire à l’aide de Face ID ou Touch ID.

De plus, les applications verrouillées n’apparaîtront pas lors des recherches ou dans les notifications. Dans le même registre, iOS 18 apporte plus de contrôles sur l’accès aux contacts et permettra de masquer vos notifications et vos données personnelles lorsque vous prêtez votre iPhone.

L’app Messages s’offre une refonte massive

À l’intérieur d’iOS 18, l’application de messagerie est sans doute celle qui accueille le plus de nouveautés. Apple confirme d’abord la possibilité de mettre en gras, de souligner ou de mettre en italique du texte dans sa messagerie. Il devient également possible de programmer un message (comme un message d’anniversaire) et même d’envoyer des messages par satellites.

L’application apporte les Messages via Satellite à partir de l’iPhone 14 et ne réserve pas cette option aux urgences. Plutôt pratique donc pour envoyer des messages enrichis (images, texte…) avec le chiffrement de bout à bout, ou de simples SMS.

Ios 18 Wwdc 2024 (3)
© Apple

Enfin, cette mise à jour est l’occasion pour la firme de Cupertino de confirmer l’arrivée du RCS (Rich Communication Services) sur iPhone. Une évolution majeure pour Apple qui finalement cédé aux demandes répétées de Google et de l’Union européenne.

Ios 18 Toutes Nouveautes
Toutes les nouveautés d’iOS 18 en clin d’œil. © Apple

Au cours de la conférence, Apple a aussi montré Tap To Cash (wallet) pour échanger de l’argent via Apple Cash. Une nouveauté qui ne concerne pas la France, au même titre que les petites améliorations apportées à Plans.

Game Mode : un mode jeu pour l’iPhone

À l’image de macOS, Apple dote son iPhone d’un « mode jeu » qui réduit l’activité en arrière-plan pour donner plus de puissance dans les jeux. Les objectifs sont d’offrir une expérience plus immersive, mais aussi d’améliorer la réactivité avec les manettes de jeu sans fil et les AirPods.

Photos : nouveau design et mise à jour majeure

L’autre application qui profite le plus du passage à iOS 18 est Photos. Apple évoque la plus grande révision de l’histoire de l’application et fait disparaître les onglets, au profit d’une vue unique. À la place, Apple propose des filtres (captures d’écrans, vidéos…) pour faire apparaître les éléments tandis que les « Collections » s’appuient sur l’intelligence de Photos pour afficher des images par thèmes, voyages, personnes, périodes…

Apple Wwdc24 Ios 18 Photos Redesigned
© Apple

Une option « jours récents » fait aussi son apparition pour n’afficher que les meilleures photos des derniers jours.

À lire aussi : Apple Vision Pro : 4 mois après, le casque arrive en France

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode