Dans son dernier rapport avant la WWDC, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo est revenu sur les avancées possibles d’Apple en ce qui concerne l’intelligence artificielle. La marque à la pomme, historiquement en retard dans ce domaine, pourrait rattraper ses principaux concurrents (Google et Samsung).
Kuo explique que les avancées apportées par Apple devraient prendre tout leur sens en septembre prochain avec la sortie de l’iPhone 16. Le smartphone sera conçu pour fonctionner avec une intelligence artificielle et il sera optimisé dans ce sens. Dans le même temps, les technologies LLM devraient être perfectionnées par Apple au cours de l’été pour être très performantes lors de la sortie d’iOS 18 auprès du grand public.
Apple va rattraper son retard
Selon Kuo, cela ne fait plus vraiment de doute, Apple va rattraper la concurrence en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les efforts intensifs de la marque à la pomme ces derniers mois auraient payé. Avec l’arrivée de la technologie Apple Intelligence, le petit nom trouvé à l’IA par l’équipe de marketing, les prochains iPhone seront autant, si ce n’est pas plus, performants que les Google Pixel et les Samsung Galaxy.
Bien que ce rapport de Ming-Chi Kuo soit très optimiste sur le futur proche d’Apple, l’analyste de TF Securities garde les pieds sur Terre. En effet, si les « avancées d’Apple apporteront des changements notables à l’utilisateur », il ne pense pas que la firme de Cupertino ait réalisé une « percée inattendue » dans le secteur de l’IA.
Pas de « bond économique » en 2024
Enfin, pour les investisseurs, l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités ne signifie pas forcément que les chiffres de vente d’Apple vont exploser. En effet, ces fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle fonctionneront sur de nombreux modèles di’Phone, pas forcément les plus récents.
Selon ses informations, Apple aurait même prévu de réduire la production de smartphone pour le second semestre de 2024 par rapport à celui de 2023. La Pomme croquée devrait donc devenir dès ce soir, avec la WWDC et la présentation d’iOS 18, une entreprise de premier plan sur le marché de l’intelligence artificielle.
Elle ne devrait cependant pas prendre une « distance d’avance » sur ses principaux concurrents. Toujours selon les informations de Kuo, l’intégration d’applications et d’entreprises tierces comme ChatGPT ne devrait pas être une nouveauté de taille pour cette année. Apple se concentrera sûrement sur sa propre intelligence artificielle pour les fonctionnalités de base. ChatGPT ne sera que la cerise sur le gâteau.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.