Passer au contenu

Construire un Starship par jour, l’objectif fou de SpaceX

Grâce à sa Starfactory flambant neuve, l’entreprise d’Elon Musk va pouvoir commencer à produire sa fusée colossale en quantités industrielles.

Jeudi 6 juin, SpaceX a frappé fort avec le quatrième vol d’essai de son Starship. La mission n’était certes pas parfaite, loin s’en faut, mais elle a tout de même vu le véhicule et son booster Super Heavy revenir sur Terre après s’être envolés pour la toute première fois — un grand pas en avant sur la route ô combien ambitieuse d’Elon Musk.

Et ce succès semble avoir donné des ailes à son entreprise. Cela fait belle lurette que le sulfureux dirigeant clame haut et fort que son engin deviendra un jour l’arche qui permettra à l’humanité de devenir une espèce interplanétaire. Mais pour en arriver là, lancer quelques poignées de Starships ne suffira pas. Il faudra en produire en très grandes quantités — et c’est précisément ce que compte faire SpaceX, qui a déjà commencé à préparer le terrain pour la production de masse.

La Starfactory, une pouponnière à méga-fusées

Le cœur battant de ce nouvel effort industriel, c’est une nouvelle ligne de production XXL baptisée Starfactory. Elle est actuellement en cours de construction sur la Starbase, la base de la firme à Boca Chica. La construction devrait être terminée d’ici quelques mois. « La dernière phase de l’usine actuellement en construction sera mise en service cet été, nous donnant plusieurs 10 000 m² supplémentaires », a déclaré Jessie Anderson, responsable de l’ingénierie structurale des Falcon.

Une fois cette échéance atteinte, SpaceX pourra commencer à y installer tout le matériel nécessaire pour produire une vraie armée de Starships. Et le terme n’est pas exagéré, si l’on en croit l’entreprise. Une fois entièrement opérationnelle, la Starfactory aura pour mission d’accélérer la production de sa méga-fusée à un niveau à peine concevable.

« Cela nous permettra d’augmenter considérablement notre taux de production à mesure que nous nous dirigeons vers notre objectif à long terme de produire un vaisseau par jour », a expliqué Kate Tice, responsable du contrôle qualité.

Oui, vous avez bien lu : SpaceX compte assembler un Starship toutes les 24 heures en moyenne. Pour illustrer à quel point cet objectif est sidérant, SpaceX produit aujourd’hui environ un deuxième étage de Falcon 9 par semaine. Et même s’il s’agit d’un des lanceurs les plus performants du moment, il reste tout de même beaucoup moins sophistiqué, et donc moins complexe à construire, que le Starship…

Le Starship V2 n’est plus très loin

Et pourtant, SpaceX n’a aucune intention de cesser les mises à jour du Starship. Une nouvelle itération, le Starship Version Two, est d’ailleurs en préparation. Si SpaceX a pris soin de marquer la distinction avec les modèles actuels, c’est parce qu’elle ne va plus se limiter à des modifications d’un même squelette. Même si le design est sensiblement le même, la V2 sera légèrement plus grande, embarquera davantage de carburant et de charge utile, et produira environ 15 % de poussée supplémentaire.

Starship V2 V3
© SpaceX

Sa date de mise en service n’a pas encore été annoncée officiellement. Mais si l’on en croit Jessie Anderson, responsable de l’ingénierie de fabrication des structures Falcon de SpaceX, il ne faudra plus attendre très longtemps. Elle a récemment déclaré que le premier exemplaire sortirait des lignes de production de la Starfactory « prochainement ».

Et une fois que ce Starship V2 aura fait ses preuves, il cédera encore une fois sa place à un nouveau modèle encore plus colossal, le Starship 3. D’après une infographie prévisionnelle dévoilée par l’entreprise il y a quelques mois, il sera encore 30 mètres plus haut que le modèle actuel. Il pourra aussi emporter jusqu’à 200 tonnes (!) de charge utile en orbite, notamment grâce à une poussée initiale augmentée de 30 %. Enfin, le deuxième étage aura aussi droit à trois moteurs Raptor Vac supplémentaires. Pour rappel, il s’agit de la variante optimisée pour fonctionner hors de l’atmosphère. En théorie, cela lui permettra de réaliser les allers retours entre planètes envisagés par Musk et la NASA dans le cadre du programme Artemis et, à plus long terme, de la conquête de Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Cet homme qu’on l’aime où le deteste, son entreprise, ses techniciens vont changer le monde.
    Le virage arrive, cela va être une évolution majeure.

    1. Et l’énergie qu’on utilise pour ça, on la prend où??? ça doit faire plaisir aux populations affamées de voir que tout ça fonctionne si bien….

        1. Il pollue le ciel avec ses constellations, d’accord, alors dites moi sur 1 an combien de fois avez vous vu passer une constellation dans le ciel ?

          D’autres part pourquoi ne blâmer vous pas les états leader dans l’espace et l’aéronautique, space x c’est 2002 et avec des lanceur reutilisable.

      1. Ces mêmes populations etaient deja affamées quand Musk travaillait sur Paypal, c’est de sa faute si elles le sont encore où est ce de la faute de leurs politiciens ? Ne mélangez pas tout sous prétexte que vous haïssez Elon Musk.

      2. Elon Musk est au sommet. Personne n’arrive à sa cheville. Personne sur Terre en a fait autant pour contrer la pollution grâce à ses voitures électriques, ses batteries industrielles, et ses panneaux photovoltaïques.

  2. Bla bla bla, promesse de musk…. Just risible.

    Si en plus, si il a le même contôle qualité qu’en fin de chaine de ses tesla factory, ça va pêter dans tous les sens….

    Et si il veut devenir un peuple interplanétaire, qu’il parte en premier ! On le regrettera pas.

      1. Pourquoi, il y a un classement pour ce qu’on a fait d’intéressant? Certes, il y en a peu qui ont fait autant de choses …mais ils ont fait autre chose. Perso, j’ai bien rempli ma vie et fait plain de choses pour les autres, pour la communauté, sans être aussi riche. Quand on est riche a ce point, c’est beaucoup parce qu’on n’a pas partagé les revenus, ou qu’on a vendu trop cher et donnant la priorité au bénéfice plutôt que la répartir. Surtout pour des choses qui sans être totalement inutile (explorer est dans le destinée de l’Homme) ne sont pas vraiment prioritaires.

      2. Il y en a qui s’efforce d’avoir des forets pour bouffer le gaz carbonique qu’il produit avec ses lanceurs et au moins nous on ne licencie pas a la pelle….. Et on ne pollue pas le ciel en permanence….

        1. Quel rapport entre faire des choses dans sa vie et être riche.
          C’est bien entendu dans vos propos que c’est cela qui vous gêne.
          Votre partage des richesses c’est nimporte quoi, enlevez vous cela de la tête, vous vous êtes fait matricé par des politiciens qui ne croient pas une seconde à cela.
          Allez demander à Mr Melanchon où autres députés et sénateurs de repartir leurs richesses et vous verrez leurs réponses.
          La même que tout le monde :”faites ça mais pas chez moi!”

        2. La forêt bouffer le gaz carbonique, oui encore faut il savoir qu’un seul bassin forestier dans le monde absorde plus de CO2 qu’elle en émet et ce n’est pas “la forêt amazonienne” qui est déjà bien mal en point.

          Et ça ce n’est pas de la faute de Musk mais encore une fois d’autres personnes, coucou la politique d’Amérique du sud.

        3. Le Starship ne produit pas de CO2. La fusée fonctionne au méthane et à l’oxygène. Lorsqu’on brûle du méthane cela crée de la vapeur d’eau et du CO2, mais c’est le même CO2 qui a servi à produire le méthane, et qui a été extrait de l’atmosphère auparavant.

    1. Oui, Musk et ses voitures électriques… quelle arnaque… jamais une de ses voitures ne deviendra la voiture la plus vendue du monde toute motorisation confondue… ah… en fait il y est parvenu en 2023 avec la Tesla Modèle Y.

    2. gauchiste toi tu as fait quoi pour ceux qui crevent de faim ta nourris une seule personne ta creer une entreprise qui fait des dons de milliards de dollars
      ou t est dans ton fauteuil a la ramener sans rien faire du tout en te croyant tres tres intelligent je crois que c est la 3 eme solution qui tu concerne comme dirais coluche quand on fait rien et qu on sais rien on ferme sa ………

  3. Il faudrait comparer la complexité de construction entre un starship et un Airbus A380. C’est sans doute relativement comparable voire favorable au starship. Les masses sont également similaires
    L’objectif de plusieurs dizaines par an est donc concevable. 1 par jour, c’est le côté Tartarin de Musk ou marseillais, au choix.

    1. Il produit une Tesla Model Y toutes les 3 minutes à Berlin …. Il a fallu attendre des années pour que la qualité (finitions .. problèmes…) soient acceptables sur ces voitures. Mais lui, c’est “vite on est pressé” et au mépris des gens qu’il jette comme des kleenex … Depuis longtemps on connait le “Elon-time” : quand il annonce un truc pour dans un an … ça arrive au moins avec 2 ans de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode