Ce weekend, les fans de jeux vidéo ont été ravis d’assister à moult présentations, dévoilant tour à tour les jeux que nous attendons d’ici la fin de l’année et plus encore. Lionsgate a profité de cette visibilité pour nous partager la première scène du film Borderlands, adapté de la franchise éponyme de Gearbox. Comme on pouvait s’y attendre, le résultat est explosif et complètement loufoque.
Comme escompté, les réactions n’ont pas été unanimes. Si certains joueurs veulent croire en ce projet, force est de constater qu’il ne se fraye pas un chemin dans tous les cœurs. Ce premier clip, qui nous montre une séquence du début à la fin, tirée du produit “final”, n’est pas là pour les contredire. On retrouve l’essence du jeu, mais le travail d’interprétation des acteurs laisse assez de place au film pour transmettre sa propre ambiance.
L’humour avant tout
Évidemment, l’humour est au cœur de chaque œuvre Borderlands. Il est donc normal d’en retrouver une bonne dose dans le long-métrage dirigé par Eli Roth. Sur ce point le film fait de son mieux pour coller à l’atmosphère des jeux, avec plus ou moins de succès. Le petit robot Claptrap, doublé par l’excellent Jack Black, est en proie à une crise de diarrhée (il fait caca des munitions) lorsque les héros se font attaquer par surprise. S’en suit une scène d’action visuellement plutôt réussie, qui annonce le ton.
Les joueurs reprochent déjà au film de faire dans la dentelle. Les titres vidéoludiques ne sont pas particulièrement graphiques, en raison de leur direction artistique empruntée aux cartoons et comics, mais ils font étalage d’une plus grande violence et d’un peu plus de fantaisie. Dans ce clip, la scène est grise, et les affrontements plutôt classiques. Il faut cependant se souvenir qu’il ne s’agit que d’une séquence d’une minute sur une production qui va sûrement en durer près de deux heures.
Bientôt dans les salles
Le film Borderlands sera de sortie le 7 août 2024, nous n’aurons pas à attendre très longtemps avant d’être fixés sur la qualité de l’adaptation. Il faut bien avouer que si la majorité des propositions sont dans leur phase de rédemption depuis quelques années, toutes ne sa valent pas. La décision d’avoir opté pour un film en live action plutôt qu’en animation est un risque que Lionsgate a voulu prendre, et qui peut porter ses fruits à condition d’être extrêmement bien fait. Cate Blanchett (Lilith), Kevin Hart (Roland), Ariana Greenblatt (Tiny Tina) et leur bande arrivent à nous convaincre pour le moment dans leurs rôles respectifs. Mais pour combien de temps ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.