Comme prévu, Apple profite de la WWDC 2024 pour évoquer l’intelligence artificielle. La marque à la pomme présente un nouveau système d’IA : Apple Intelligence. Si la firme de Cupertino a longtemps évité les termes « intelligence » ou « IA » lors de ses événements, elle rappelle que le sujet est au cœur de ses produits depuis des années. L’accélération autour des IA génératives doit cependant Tim Cook et ses équipes à franchir un nouveau cap, c’est là qu’intervient l’Apple Intelligence.
Apple Intelligence : les 5 piliers de l’IA d’Apple
Pour son intelligence artificielle, Apple commence par mettre l’accent sur 5 éléments pour la définir :
- Puissante
- Intuitive
- Intégrée
- Personnelle
- Privée
Les cinq thèmes reviennent régulièrement du côté de la société californienne depuis de nombreuses années. Apple cherche à rassurer dès le début sur ses intentions alors que l’IA générative inquiète autant qu’elle fascine les experts comme le grand public. Le fonctionnement n’est pas différent des autres et repose sur l’analyse de vos données personnelles afin de fournir une aide utile et pertinente. L’occasion pour Apple d’insister (encore) sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
@journaldugeek Apple annonce son arrivée sur le terrain de jeu de l’IA ! #Apple #WWDC2024 #JournalduGeek ♬ son original – Journal du Geek
Les capacités d’Apple Intelligence
Plutôt que d’évoquer l’architecture derrière son intelligence artificielle, Apple évoque des cas pratiques. L’entreprise préfère mettre en avant les cas d’usage et présente plusieurs exemples :
- Classement des notifications en fonction de l’importance
- Réécriture et résumé des contenus
- Créer des images
- Comprendre des requêtes en langage naturel, comme « Montre-moi toutes les photos de Maman, Olivia et moi » ou « Joue le podcast que ma femme m’a envoyé l’autre jour »
Au cours de la présentation, Apple insiste sur la notion de contexte pour son intelligence artificielle. Apple Intelligence a besoin de puissance pour fonctionner, surtout qu’il devrait être en mesure de le faire – en partie – localement. Ainsi, il faudra disposer d’un appareil doté d’une puce A17 Pro pour l’iPhone (15 Pro ou 15 Pro Max) ou série M.
Siri devient « intelligent »
La refonte de Siri était attendue et Apple a entendu les retours de ses nombreux utilisateurs. La firme indique qu’il sera possible de parler beaucoup plus naturellement à Siri dans iOS 18. Il sera également possible d’écrire à l’assistant intelligent, dont les capacités s’annoncent décuplées.
Siri sera davantage capable de gérer des messages textes ou encore d’aider pour prendre des photos.
ChatGPT fait sa révolution dans les produits Apple
Afin de rendre son assistant enfin intelligent, Apple s’appuie sur le célèbre modèle de langage GPT-4o et l’intègre directement dans ses produits. L’accord entre les deux firmes était évoqué depuis plusieurs semaines et prend forme à l’occasion de la WWDC 2024.
Apple précisera à ses utilisateurs lorsque ChatGPT sera sollicité pour répondre à une requête. Outre Siri, il s’invite aussi dans les applications « maison » de la marque à la pomme. Il faudra attendre la sortie des mises à jour iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia pour utiliser ChatGPT dans les applications. Enfin, Apple rappelle que les données ne seront pas conservées et les échanges resteront privés.
Genmoji, des émojis générés par l’IA
Avec « Genmoji », Apple apporte une nouvelle fonctionnalité capable de générer des réactions sous la forme d’émoji. La fonction utilise l’intelligence artificielle et peut aider si vous ne trouvez pas déjà l’emoji adapté lors de vos échanges.
Nul doute que cette fonctionnalité, attendue avec iOS 18, risque de beaucoup plaire aux propriétaires d’iPhone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Nul doute que cette fonctionnalité, attendue avec iOS 18, risque de beaucoup plaire aux propriétaires d’iPhone. » ou pas du tout.
Personnellement c’est ce qui va me faire quitter Apple, je ne sais juste pas encore où aller.
Si on paye si cher les appareils Apple, c’est justement pour le respect de notre vie privée et là Apple va tout filer gratos à une compagnie externe d’IA en laquelle je n’ai aucune confiance et qui va traiter nos données en les incluant dans d’immenses bases donc totalement non sécurisées et accessibles car piratables.
Bref, c’est une strate que je ne comprends pas du tout venant d’Apple et surtout pour avoir dans le passé eu à prendre des décisions quand à la flotte de téléphone pour une entreprise en ayant évidement comme intérêt majeur la sécurité, je n’étudierais actuellement même plus la possibilité Apple.
Bref incompréhensible, aussi bien d’un point de vue perso que pro…