Nouveau coup de hache au sein des effectifs de Microsoft, après une série de licenciements l’an dernier qui a touché 10.000 employés. Cette fois, c’est la division en charge de la réalité mixte qui a la tête sur le billot : 1.000 postes sont concernés, rapporte CNBC qui a reçu la confirmation par l’entreprise.
Une transition vers l’IA, aux dépens de la réalité mixte
Cette réorganisation concerne tout particulièrement l’équipe travaillant sur le casque de réalité augmentée HoloLens 2, même si Microsoft a affirmé qu’elle continuerait à vendre et à soutenir l’appareil.
« Nous avons annoncé une restructuration de l’organisation de la Réalité Mixte de Microsoft », a expliqué un porte-parole. « Nous continuerons à vendre le HoloLens 2 tout en soutenant les clients et partenaires existants du HoloLens 2 », a-t-il ajouté. Ces clients, ce sont d’abord et avant tout l’armée US, qui utilise le casque pour améliorer la perception sur le champ de bataille. Cependant, les soldats utilisant ces appareils ont signalé des problèmes de nausée et d’autres malaises. Des tests sur une version mise à jour a cependant montré des résultats encourageants.
En décembre dernier, Microsoft réduisait ses investissements dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle en mettant fin à Windows Mixed Reality, une plateforme incluant des outils pour lancer des applications sur des casques VR.
Microsoft n’en a pas terminé avec les fonctions XR/VR. C’est le cas de Mesh, qui permet aux utilisateurs équipés de casques de participer à des appels vidéo en trois dimensions sur Teams avec leurs collègues. Lors de la conférence Microsoft Ignite de Seattle en novembre dernier, le CEO Satya Nadella avait déclaré que l’entreprise « [réinventait] la façon dont les employés se réunissent et se connectent en utilisant n’importe quel appareil, que ce soit leur PC, HoloLens ou Meta Quest ».
Cette vague de licenciements fait partie d’une tendance plus large dans l’industrie qui s’éloigne du mirage du métavers pour se concentrer sur l’intelligence artificielle. Des entreprises comme Meta ont également changé de cap, Mark Zuckerberg ayant annoncé l’année dernière que le développement de l’IA était désormais le principal investissement de la société.
Microsoft est aussi partie prenante dans l’IA. L’entreprise a accéléré le déploiement d’unités de traitement graphique Nvidia pour permettre aux utilisateurs de profiter des fonctionnalités des chatbots Copilot et ChatGPT. Et grâce aux fonctionnalités d’IA avancées dans les applications de productivité Microsoft 365, les abonnés payants peuvent désormais rédiger des mémos, créer des présentations et résumer des réunions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.