Raspberry Pi et la start-up Hailo ont travaillé ensemble pour créer un kit d’intelligence artificielle destiné au Raspberry Pi 5. Ce kit, équipé d’un module Hailo-8L M.2, sera disponible pour 70 $ chez les revendeurs agréés à travers le monde. Orr Danon, CEO et co-fondateur de Hailo, explique que cet accélérateur consomme moins de 2W et fonctionne sans refroidissement actif, tout en offrant une performance de 13 TOPS (tera opérations par seconde).
Pas besoin de cloud pour trier les concombres
Le choix de l’accélérateur Hailo-8L, plutôt qu’une unité de traitement neuronale (NPU) intégrée, est le résultat d’une stratégie intentionnelle. Eben Upton, le patron de Raspberry Pi, indique que cette approche modulaire permet de maintenir le coût du Raspberry Pi 5 à un niveau bas, tout en offrant la possibilité d’ajouter des fonctionnalités avancées d’IA à moindre coût. Intégrer un NPU directement sur la carte mère en aurait considérablement augmenté le prix.
La tendance actuelle dans l’industrie est de déplacer certaines charges de travail d’intelligence artificielle des serveurs dans le nuage vers des appareils portables, comme les smartphones. Cette transition est désormais possible grâce à la miniaturisation des modèles d’IA et des processeurs, qui nécessitent beaucoup moins de puissance pour fonctionner correctement. Le kit AI de Raspberry Pi permet aux utilisateurs de faire tourner des applications d’IA directement sur leur micro-ordinateur sans avoir besoin de se connecter à un serveur distant.
C’est certain, les performances du Hailo-8L sont bien moins impressionnantes que celles des processeurs IA des géants comme Intel ou Nvidia. Mais elles sont suffisantes pour de nombreuses applications pratiques. Chez Raspberry Pi, on précise que l’accélérateur Hailo-8L peut traiter des vidéos en temps réel à 60 images par seconde tout en consommant environ 1 à 2 watts pour des charges de travail typiques.
Parmi les exemples concrets de l’utilisation de l’IA avec un Raspberry Pi, Eben Upton cite un système de tri de concombres au Japon qui se sert de l’intelligence artificielle pour distinguer les concombres épineux avec un taux de précision de 70 %. Ce type de projet, auparavant dépendant du cloud, pourra désormais être réalisé localement grâce au nouveau kit.
Le kit en question est composé d’une carte HAT+ qui s’installe par-dessus le Raspberry Pi 5, dans lequel se trouve un slot M.2 où va s’installer le module Hailo-8L. Ce système modulaire ouvre de nouvelles possibilités pour des apps à base d’IA chez les particuliers et les entreprises. Le prix du kit rend la solution particulièrement accessible : Eben Upton s’attend une forte augmentation des apps IA développées par les utilisateurs du Pi !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.