Passer au contenu

Google ne confisquera pas les Pixel envoyés en réparation avec des composants non autorisés

Finalement, Google ne confisquera pas les appareils Pixel ou Chromebook envoyés en réparation, et qui contiendraient des pièces non autorisées. En revanche, certaines réparations pourraient être refusées pour des raisons de sécurité.

Une clause dans les conditions de service du programme de réparation de Google a fait beaucoup de bruit de semaine : elle stipulait en effet que les appareils contenant des pièces non autorisées ne seraient pas retournés à leurs propriétaires. Une politique vivement critiquée par les défenseurs du droit à la réparation.

La colère des défenseurs du droit à la réparation

Nathan Proctor, directeur de la campagne pour le droit à la réparation de l’organisation US PIRG, a déploré la clause en question : « Google doit changer cette politique rapidement. Confisquer un appareil pour l’utilisation de pièces tierces est clairement inacceptable. »

Gay Gordon-Byrne, directrice de The Repair Association, a comparé cette politique à celle de Samsung, qui exige que les ateliers de réparation signalent les clients utilisant des pièces de rechange non officielles. Elle a souligné qu’« il est particulièrement mesquin de refuser de rendre une propriété qui pourrait avoir utilisé une pièce non OEM [pas d’origine] ». Elle a également relevé que Google soutenait le droit à la réparation en Oregon et au Colorado, des États américains où des lois sur le sujet ont été récemment adoptées.

Kyle Wiens, le CEO d’iFixit, a ajouté que cette politique était inhabituelle pour Google et qu’il s’attendait à ce que le texte légal soit bientôt modifié. Fort heureusement, c’est ce qui s’est passé puisque l’entreprise a rapidement corrigé le tir.

« Si un client envoie son Pixel à Google pour réparation, nous ne le garderons pas, qu’il contienne ou non des pièces non autorisées », a rassuré un porte-parole. En revanche, « dans certaines situations, nous ne pourrons pas effectuer la réparation s’il y a des préoccupations de sécurité. Dans ce cas, nous le renverrons au client ou travaillerons avec lui pour déterminer les prochaines étapes ». Google prévoit de mettre à jour ses conditions générales pour clarifier cette position.

La question de la réparation des appareils électroniques reste un sujet sensible pour les grandes entreprises du secteur des technologies. Google a montré sa volonté de corriger les clauses problématiques de son programme de réparation, mais le scepticisme persiste au sein de la communauté des réparateurs. La page promotionnelle du Google Store sur la durabilité promeut lourdement la réparabilité des appareils ; elle affirme ainsi que « lorsque vous choisissez de réparer votre téléphone au lieu de le remplacer, vous contribuez à réduire les déchets électroniques. »

On voit néanmoins que que les véritables intentions des entreprises demeurent suspectes ou, à tout le moins, questionnables. Les programmes de réparation sont souvent conçus pour être si restrictifs que peu de consommateurs les utilisent effectivement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode